Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.2 (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Assistants d'éducation / Christophe Barbier / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barbier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Maîtriser Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-928-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? [texte imprimé] / Christophe Barbier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 150 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-86622-928-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026583 371.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Une autre gestion du temps scolaire / BOGAERT Catherine / De Boeck (2011)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 371.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1989)
Titre : COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Chronique sociale, 1989 Collection : Synthèse Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS . - 2ème éd. . - Chronique sociale, 1989 . - 211 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-086-9
Bibliogr.
Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027149 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022235 371.2 BRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les compétences à l'école / De Boeck (2003)
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Outils pour enseigner Description : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-4279-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Nature du document : documentaire Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 161 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4279-7
bibliogr.
Descripteurs : compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010301 371.2 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Concevoir et animer un projet d'école / Jean RIOULT / Bordas pédagogie (2002)
Titre : Concevoir et animer un projet d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729606-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Concevoir et animer un projet d'école [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 175 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-04-729606-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027142 371.2 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le conseil de classe / BOUMARD Patrick / PUF - Presses Universitaires de France (1997)
PermalinkLE CONSEIL DE CLASSE. : Peut mieux faire ! / François BALUTEAU / Hachette (1993)
PermalinkLe conseiller principal d'éducation / Pierre-Jean Vergès / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
PermalinkLe conseiller principal d'éducation / Jean-Paul Delahaye / Berger-Levrault (2016)
PermalinkLes conseillers principaux d'éducation / Lise Jacquard / CRDP Orléans-Tours (2012)
PermalinkCPE Conseiller Principal d'Education / Christine Focquenoy-Simonnet / Ellipses (2019)
PermalinkDEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE / Michel de LA CRUZ / Retz (2006)
PermalinkDevenir conseiller principal d'éducation / Sébastien Bauby / CRDP Lorraine (2013)
PermalinkDIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
PermalinkDIRECTION D'ECOLE : LE LIVRE DE BORD / TEXIER Georges / Hachette (2007)
Permalink