Descripteurs
> 2715 administration > intervention administrative > décentralisation administrative
décentralisation administrativeSynonyme(s)décentralisation territoriale politique de décentralisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
Titre : DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS François Editeur : Hachette, 1994 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 244 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170341-5 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS [texte imprimé] / LOUIS François . - Hachette, 1994 . - 244 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170341-5
Bibliogr. - Index
Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005837 379 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2003)
Titre : DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. Editeur : Desclée de Brouwer, 2003 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05370-7 Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. . - Desclée de Brouwer, 2003 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-05370-7
Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014967 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DROIT DE L'EDUCATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Hachette (1992)
Titre : LE DROIT DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-PRINBORGNE Claude Editeur : Hachette, 1992 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 431 p. : tabl. ISBN/ISSN : 2-01-09159-5 Note générale : Index. Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre LE DROIT DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DURAND-PRINBORGNE Claude . - Hachette, 1992 . - 431 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISSN : 2-01-09159-5
Index.
Descripteurs : administration de l'enseignement
collectivité territoriale
compétence
décentralisation administrative
documentation
droit administratif
école élémentaire
élève
enseignement à distance
enseignement privé
établissement d'enseignement
établissement du second degré
France
législation
ministère de l'Education nationale
personnel enseignant
protection du milieu scolaire
scolarité
service public
système éducatif
texte officielMots-clés : obligation scolaire personnel de direction et d'éducation système éducatif français Résumé : Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Au sommaire : la liberté de l'enseignement ; les services publics d'enseignement ; l'organisation du service public d'Etat ; les collectivités territoriales ; les obligations et les droits des usagers ; la protection des usagers ; les moyens des services : les personnels - les biens. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022412 344 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE / Jean-Louis Auduc / Nathan (2004)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
PermalinkJ'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF / STEFF Sylvie / Paris : l'Harmattan (2002)
PermalinkL'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION / LESSARD Claude / De Boeck (2005)
PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF / Jean-Louis Auduc / Hachette (2010)
Permalink