Détail de l'indexation
|
Ouvrages du CDI en indexation 791.4 (14)



Allons z'enfants au cinéma ! / Les enfants de cinéma (2001)
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! Type de document : texte imprimé Editeur : Les enfants de cinéma, 2001 Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma média réseaux communication information Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Allons z'enfants au cinéma ! propose à des enfants, de cinq à treize ans, deux cents films du patrimoine cinématographique mondial, touchant à toutes les époques. Ces films, dans leur ensemble, n'ont pas été réalisés spécifiquement à l'intention des enfants. Ils ont été aimés pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir et à intéresser, à faire découvrir un genre, un auteur, à ouvrir au monde. Le choix de ces uvres a été guidé par l'idée de donner des jalons pour la construction d'une culture cinématographique. Ce projet, soutenu par le Centre national de la cinématographie, a été initié par trois associations, concernées par cette rencontre du cinéma et des jeunes : Les enfants de cinéma, le Groupement national des cinémas de recherche et l'Union française du film pour l'enfance et la jeunesse. Il a été réalisé par Les enfants de cinéma. Allons z'enfants au cinéma ! donnera, nous l'espérons, envie aux parents, programmateurs, éducateurs, grands frères et surs... et surtout aux enfants, d'aller voir ces films et d'en découvrir d'autres. Allons z'enfants au cinéma ! [texte imprimé] . - Les enfants de cinéma, 2001 . - 247 p.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma média réseaux communication information Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Allons z'enfants au cinéma ! propose à des enfants, de cinq à treize ans, deux cents films du patrimoine cinématographique mondial, touchant à toutes les époques. Ces films, dans leur ensemble, n'ont pas été réalisés spécifiquement à l'intention des enfants. Ils ont été aimés pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir et à intéresser, à faire découvrir un genre, un auteur, à ouvrir au monde. Le choix de ces uvres a été guidé par l'idée de donner des jalons pour la construction d'une culture cinématographique. Ce projet, soutenu par le Centre national de la cinématographie, a été initié par trois associations, concernées par cette rencontre du cinéma et des jeunes : Les enfants de cinéma, le Groupement national des cinémas de recherche et l'Union française du film pour l'enfance et la jeunesse. Il a été réalisé par Les enfants de cinéma. Allons z'enfants au cinéma ! donnera, nous l'espérons, envie aux parents, programmateurs, éducateurs, grands frères et surs... et surtout aux enfants, d'aller voir ces films et d'en découvrir d'autres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026054 791.4 LES livre BU Keraudren 700 Arts Disponible
Titre : Le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique AUZEL, Auteur Editeur : Milan, 1995 Collection : Les essentiels Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-260-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma média réseaux communication information Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Le 7e Art, aujourd'hui centenaire dans la fleur de l'âge, a connu bien des évolutions et des révolutions dans sa carrière de jeune premier. Il a fréquenté les plus grandes stars et les meilleurs réalisateurs, remporté de francs succès et essuyé de cuisants échecs dans l'obscurité des salles. Cet ouvrage s'attache à retracer les grandes lignes de sa vie, de ses premiers pas, de ses premiers mots prononcés à l'écran à son entrée dans l'arène de l'informatique et du numérique. Le cinéma [texte imprimé] / Dominique AUZEL, Auteur . - Milan, 1995 . - 63 p.. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-84113-260-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma média réseaux communication information Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Le 7e Art, aujourd'hui centenaire dans la fleur de l'âge, a connu bien des évolutions et des révolutions dans sa carrière de jeune premier. Il a fréquenté les plus grandes stars et les meilleurs réalisateurs, remporté de francs succès et essuyé de cuisants échecs dans l'obscurité des salles. Cet ouvrage s'attache à retracer les grandes lignes de sa vie, de ses premiers pas, de ses premiers mots prononcés à l'écran à son entrée dans l'arène de l'informatique et du numérique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026051 791.4 AUZ livre BU Keraudren 700 Arts Disponible
Titre : Un dimanche avec Charlie Chaplin Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy BUACHE, Auteur Editeur : Skira, 1992 Collection : Un dimanche avec Description : 56 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-605-00231-3 Note générale : biographie
Descripteurs : acteur
Chaplin, Charlie : 1889-1977
cinéma
réalisateur cinéma-télévisionIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Nature du document : documentaire Un dimanche avec Charlie Chaplin [texte imprimé] / Freddy BUACHE, Auteur . - Skira, 1992 . - 56 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Un dimanche avec) .
ISBN : 978-2-605-00231-3
biographie
Descripteurs : acteur
Chaplin, Charlie : 1889-1977
cinéma
réalisateur cinéma-télévisionIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012212 791.4 SKI livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Disney au Grand Palais / Télérama (2006)
Titre : Disney au Grand Palais : Les influences européennes Type de document : texte imprimé Editeur : Télérama, 2006 Collection : Télérama hors-série Description : 98 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 3780209607909 Note générale : bibliographie Descripteurs : dessin animé
Disney, Walt : 1901-1966Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : La légende de Disney a souvent été égratignée, son image de magnat régnant sur un empire primant sur toutes les autres. Mais aujourd'hui il entre au Grand Palais, entouré d'un florilège d'artistes européens qui influencèrent son travail. Et c'est l'occasion de revenir au créateur, en reconnaissant l'intuition avec laquelle il s'est nourri des meilleurs pour donner naissance à son oeuvre. Nature du document : documentaire Disney au Grand Palais : Les influences européennes [texte imprimé] . - Télérama, 2006 . - 98 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. - (Télérama hors-série) .
ISSN : 3780209607909
bibliographie
Descripteurs : dessin animé
Disney, Walt : 1901-1966Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : La légende de Disney a souvent été égratignée, son image de magnat régnant sur un empire primant sur toutes les autres. Mais aujourd'hui il entre au Grand Palais, entouré d'un florilège d'artistes européens qui influencèrent son travail. Et c'est l'occasion de revenir au créateur, en reconnaissant l'intuition avec laquelle il s'est nourri des meilleurs pour donner naissance à son oeuvre. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008476 791.4 DIS livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : L'hypothèse du cinéma : Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala, Auteur Editeur : Cahiers du cinéma, 2002 Collection : Essais Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-86642-330-8 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma réseaux média communication information Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en oeuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma.
Comme l'expression "Petit traité" l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma.
Il y formule "l'hypothèse cinéma" qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs : ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage.
Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit-on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-t-elle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création ?L'hypothèse du cinéma : Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Alain Bergala, Auteur . - Cahiers du cinéma, 2002 . - 131 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-330-8 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma réseaux média communication information Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Résumé : Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en oeuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma.
Comme l'expression "Petit traité" l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma.
Il y formule "l'hypothèse cinéma" qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs : ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage.
Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit-on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-t-elle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026053 791.4 BER livre BU Keraudren 700 Arts Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink