Descripteurs
![]() mort : biologieSynonyme(s)décèsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Fil rouge Description : 604 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038154-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 604 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-038154-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004516 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : CE CHANGEMENT-LA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DUMAS Editeur : Paris : l'École des loisirs, 1981 Description : 61 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-08117-7 Descripteurs : mort : biologie
mort : philosophieRésumé : Comment la mort d'un grand-père amène un adulte à parler de la mort aux enfants. Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : mort CE CHANGEMENT-LA [texte imprimé] / Philippe DUMAS . - Paris : l'École des loisirs, 1981 . - 61 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-08117-7
Descripteurs : mort : biologie
mort : philosophieRésumé : Comment la mort d'un grand-père amène un adulte à parler de la mort aux enfants. Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : mort Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022524 A DUM livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible POUR COMPRENDRE LES PRATIQUES RELIGIEUSES DES JUIFS, DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS / LEVY Isabelle / Presses de la Renaissance (2010)
Titre : POUR COMPRENDRE LES PRATIQUES RELIGIEUSES DES JUIFS, DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LEVY Isabelle Mention d'édition : éd. rev. et augm. Editeur : Presses de la Renaissance, 2010 Description : 534 p. ISBN/ISSN : 978-2-7509-0552-1 Note générale : Bibliogr. - Brève chronologie des 3 religions Descripteurs : adolescence
alimentation
catholicisme
christianisme
croyance religieuse
doctrine religieuse
droit de mourir
enfant : famille
famille
femme
fête religieuse
homme
hygiène corporelle
islam
judaïsme
maladie
mariage
monothéisme
mort : biologie
mort : philosophie
pratique religieuse
rite funéraire
tradition religieuseMots-clés : vie future couple : famille contraception parent culture religieuse Résumé : Pourquoi trois religions pour un même Dieu ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre ashkénazes et sépharades; chiites et sunnites; halakha, droit canon et fatwa? Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le mois du Ramadan et les juifs le jour de Yom Kippour? En répondant à plus de 150 questions essentielles, ce livre retrace les origines des rites et pratiques des trois grandes religions monothéistes, et en analyse les convergences et divergences. Les thèmes abordés sont regroupés à travers huit chapitres : les croyances ; les cultes ; les fêtes, les jeûnes et leurs traditions ; l'hygiène et la pureté du corps ; les prescriptions et les interdits dans l'alimentation ; la vie à deux ; l'enfance et l'adolescence ; les religions face à la maladie et à la mort. Nature du document : Livre POUR COMPRENDRE LES PRATIQUES RELIGIEUSES DES JUIFS, DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS [texte imprimé] / LEVY Isabelle . - éd. rev. et augm. . - Presses de la Renaissance, 2010 . - 534 p.
ISBN : 978-2-7509-0552-1
Bibliogr. - Brève chronologie des 3 religions
Descripteurs : adolescence
alimentation
catholicisme
christianisme
croyance religieuse
doctrine religieuse
droit de mourir
enfant : famille
famille
femme
fête religieuse
homme
hygiène corporelle
islam
judaïsme
maladie
mariage
monothéisme
mort : biologie
mort : philosophie
pratique religieuse
rite funéraire
tradition religieuseMots-clés : vie future couple : famille contraception parent culture religieuse Résumé : Pourquoi trois religions pour un même Dieu ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre ashkénazes et sépharades; chiites et sunnites; halakha, droit canon et fatwa? Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le mois du Ramadan et les juifs le jour de Yom Kippour? En répondant à plus de 150 questions essentielles, ce livre retrace les origines des rites et pratiques des trois grandes religions monothéistes, et en analyse les convergences et divergences. Les thèmes abordés sont regroupés à travers huit chapitres : les croyances ; les cultes ; les fêtes, les jeûnes et leurs traditions ; l'hygiène et la pureté du corps ; les prescriptions et les interdits dans l'alimentation ; la vie à deux ; l'enfance et l'adolescence ; les religions face à la maladie et à la mort. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018647 203 LEV livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible
Titre : LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CARECCHIO Françoise Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles Description : 274 p; ISBN/ISSN : 978-2-296-13304-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-269 Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / CARECCHIO Françoise . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 274 p;. - (Logiques sociales ; Série Études culturelles) .
ISBN : 978-2-296-13304-4
Bibliogr. p. 261-269
Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018420 796 CAR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PermalinkDIALOGUES AVEC LES ENFANTS SUR LA VIE ET LA MORT / OPPENHEIM Daniel / Paris : Éditions du Seuil (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkFRERES ET SOEURS : AINES, SECONDS ET PETITS DERNIERS : ENTENTES ET MESENTENTES / MARTIN Béatrice / Marabout (1983)
Permalink