Détail de l'auteur
Auteur Bruno EGRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno EGRON / Retz (2021)
Titre : AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur Editeur : Retz, 2021 Collection : Comprendre & aider Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4030-3 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur . - Retz, 2021 . - 208 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025822 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Troubles et apprentissages / Bruno EGRON / Retz (2023)
Titre : Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur Editeur : Retz, 2023 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4321-2 Prix : 7,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement troubles BEP Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Centré sur les apprentissages, cet ouvrage propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l'enfant est un élément important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l'ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles du spectre de l'autisme et les troubles psychiques.
Les troubles des fonctions motrices.
Les troubles de la vision et de l'audition.
Le polyhandicap.
Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine.Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur . - Retz, 2023 . - 125 p.
ISBN : 978-2-7256-4321-2 : 7,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement troubles BEP Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Centré sur les apprentissages, cet ouvrage propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l'enfant est un élément important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l'ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles du spectre de l'autisme et les troubles psychiques.
Les troubles des fonctions motrices.
Les troubles de la vision et de l'audition.
Le polyhandicap.
Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026223 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025930 371.9 EGR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno EGRON / Retz (2023)
Titre : Troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4425-7 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsTroubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Retz, 2023 . - 320 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4425-7 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026225 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible