Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.27 (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES / LESELBAUM Nelly / Economica (1982)
Titre : AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES Type de document : texte imprimé Auteurs : LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP Editeur : Economica, 1982 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-0489-8 Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES [texte imprimé] / LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP . - Economica, 1982 . - 203 p.
ISBN : 978-2-7178-0489-8
Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002408 371.27 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CONSTANTE MACABRE / André ANTIBI / Math'adore (2004)
Titre : LA CONSTANTE MACABRE : ou : Comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André ANTIBI Editeur : Math'adore, 2004 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-899604-5 Note générale : Préf. Descripteurs : contrôle des connaissances
échec scolaire
enseignant
évaluation : enseignement
mathématiques : discipline
motivation
notation
représentation mentale
résultat scolaire
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Sous la pression de la société, les enseignants, par crainte de se voir taxés de laxisme, se sentiraient obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre", pour être crédibles. Pour ce faire, ils donnent souvent des exercices trop difficiles à résoudre aux élèves qui, en situation d'échec, peuvent perdre confiance en eux.
Pour lutter contre cette tendance, il faudrait que l'enseignant se souvienne que son rôle consiste à former et non à sélectionner.Nature du document : Livre LA CONSTANTE MACABRE : ou : Comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André ANTIBI . - Math'adore, 2004 . - 159 p.
ISBN : 978-2-09-899604-5
Préf.
Descripteurs : contrôle des connaissances
échec scolaire
enseignant
évaluation : enseignement
mathématiques : discipline
motivation
notation
représentation mentale
résultat scolaire
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Sous la pression de la société, les enseignants, par crainte de se voir taxés de laxisme, se sentiraient obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre", pour être crédibles. Pour ce faire, ils donnent souvent des exercices trop difficiles à résoudre aux élèves qui, en situation d'échec, peuvent perdre confiance en eux.
Pour lutter contre cette tendance, il faudrait que l'enseignant se souvienne que son rôle consiste à former et non à sélectionner.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015731 371.27 ANT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
Titre : Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Pédagogie / Formation Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026690 371.27 CIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/09/2024 CORRIGER DES COPIES : EVALUER POUR FORMER / VESLIN Jean / Hachette (1992)
Titre : CORRIGER DES COPIES : EVALUER POUR FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : VESLIN Jean ; VESLIN Odile ; CARDINET Jean, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019154-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
évaluation formative
notation
relation maître-élèveMots-clés : erreur évaluation sommative objectivité subjectivité annotation tâche Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : La correction des copies est, pour l'enseignant, une activité quotidienne banale mais lourde de conséquences. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves? Quelles modifications cela implique-t-il dans la pratique de l'enseignant? Quelle place laisse-t-on à la notation? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets. Nature du document : Livre CORRIGER DES COPIES : EVALUER POUR FORMER [texte imprimé] / VESLIN Jean ; VESLIN Odile ; CARDINET Jean, préf. . - Hachette, 1992 . - 159 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019154-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
auto-évaluation
évaluation formative
notation
relation maître-élèveMots-clés : erreur évaluation sommative objectivité subjectivité annotation tâche Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : La correction des copies est, pour l'enseignant, une activité quotidienne banale mais lourde de conséquences. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves? Quelles modifications cela implique-t-il dans la pratique de l'enseignant? Quelle place laisse-t-on à la notation? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027087 371.27 VES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022347 371.27 VES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les enjeux de l'évaluation / Michel Lecointe / Paris : l'Harmattan (1997)
Titre : Les enjeux de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lecointe (1940-2008), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 239 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7384-6020-8 Note générale : Bibliogr. p. 235-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer valorisation valeur mesure métrologie valorabilité Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, et de façon frénétique !... Mais aussi, en s'en défendant voire en le niant : Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. Il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée, de fabrication ou de déni de valeur. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement : Comment passer de la " dévaluation " dominante à une pratique de promotion de valeur dans l'évaluation, à une volonté de " valorisation " ? Comment recomposer les procédures d'évaluation et les procédures de valeur et les associer d'un triple point de vue pédagogique, civique et éthique ? Comment faire servir l'évaluation pédagogique et institutionnelle à la (re)production des valeurs, à la fabrique de valeurs pour aujourd'hui... ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants, aux responsables de formation et d'institutions et plus généralement à tous ceux que les rapports de la pédagogie et du civisme, de la formation et de l'éthique intéressent. Les enjeux de l'évaluation [texte imprimé] / Michel Lecointe (1940-2008), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 239 p. : graph. ; 22 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 2-7384-6020-8
Bibliogr. p. 235-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluer valorisation valeur mesure métrologie valorabilité Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Quels sont les enjeux de l'évaluation, pour quoi évalue-t-on ? Pour mesurer et comparer ? Pour rationaliser les apprentissages et les décisions ? Oui, sans doute, et de façon frénétique !... Mais aussi, en s'en défendant voire en le niant : Pour classer et hiérarchiser les élèves, les institutions, le corps social par des pratiques qui sont plus de dévalorisation que de valorisation. Il s'agit, dans cet essai, de prendre l'évaluation par " cet autre bout ", par le " bout de la valeur et des enjeux de valeur ". Parce que ces enjeux existent toujours dans l'évaluation et qu'ils sont la principale modalité sociale, le plus souvent niée ou dévoyée, de fabrication ou de déni de valeur. Et qu'il importe en conséquence d'esquisser des stratégies de renversement : Comment passer de la " dévaluation " dominante à une pratique de promotion de valeur dans l'évaluation, à une volonté de " valorisation " ? Comment recomposer les procédures d'évaluation et les procédures de valeur et les associer d'un triple point de vue pédagogique, civique et éthique ? Comment faire servir l'évaluation pédagogique et institutionnelle à la (re)production des valeurs, à la fabrique de valeurs pour aujourd'hui... ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants, aux responsables de formation et d'institutions et plus généralement à tous ceux que les rapports de la pédagogie et du civisme, de la formation et de l'éthique intéressent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027260 371.27 LEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'enseignant et l'évaluation / Anne JORRO / De Boeck (2000)
PermalinkPermalinkL'évaluation dans les systemes scolaires / DUPRIEZ Vincent / De Boeck (2013)
PermalinkL'EVALUATION DYNAMIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Jean DANIAU / Colin (1989)
PermalinkL'EVALUATION A L'ECOLE / Charles Hadji / Nathan (2015)
PermalinkL'évaluation des élèves / Philippe PERRENOUD / Bruxelles : De Boeck université (1998)
PermalinkL'EVALUATION FORMATIVE / TALBOT Laurent / Colin (2009)
PermalinkL'EVALUATION, UNE MENACE ? / BUTERA Fabrizio / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
PermalinkL'EVALUATION, REGLES DU JEU : DES INTENTIONS AUX OUTILS / Charles Hadji / Paris : ESF (1989)
PermalinkL'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE / Michel BARLOW / Chronique sociale (1992)
Permalink