Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.21 (33)



Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Retz, 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Dunod, DL 2023 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Description : 1 volume (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-082818-0 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation bientraitance petite enfance psychologie attachement émotions communication non violente Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Le rôle de léducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit sopposer à lenfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien.
Cette nouvelle édition intègre les questions actuelles concernant "l'éducation positive" : utopie ou sacerdoce ? Réalisable ou idéal inatteignable ? Elle apporte aussi davantage d'informations pour les adultes : à partir de quel moment considérer que l'enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu'il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l'enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Claire Boutillier, Auteur . - 3e édition . - Dunod, DL 2023 . - 1 volume (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-082818-0 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation bientraitance petite enfance psychologie attachement émotions communication non violente Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Le rôle de léducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit sopposer à lenfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien.
Cette nouvelle édition intègre les questions actuelles concernant "l'éducation positive" : utopie ou sacerdoce ? Réalisable ou idéal inatteignable ? Elle apporte aussi davantage d'informations pour les adultes : à partir de quel moment considérer que l'enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu'il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l'enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028367 372.21 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les Cahiers du CERFEE, 32. Petite enfance / Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée (DL 2012)
Titre de série : Les Cahiers du CERFEE, 32 Titre : Petite enfance : représentations et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Fumat (1936-2019), Editeur scientifique ; Roger Monjo, Editeur scientifique ; Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de recherche Formation enfance éducation, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, DL 2012 Description : 1 vol. (266 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-36781-005-8 Prix : 25,36 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance école maternelle autorité socialisation coéducation accueil scolaire littérature philosophique jeunesse construction genre devenir élève laïcité Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : I- Les conférences
- Rachel Gasparini : Questions d'autorité à l'école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire
- Gérard Neyrand : Entre sacralisation et insécurité : l'ambivalence du regard contemporain sur l'enfant
II- Les symposiums
- Jean-Charles Pettier et Edwige Chirouter : Les activités à visée philosophique en maternelle. Histoire française et actualités d'une pratique
- Annette Jarlégan et Youssef Tazouti : Le genre à l'école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section
- Souâd Denoux et Bernard Pueyo : Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques
- Hélène Marquié-Dubié : Analyses et réflexions à partir du symposium "Eduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté"
III- Eclairages
- Sylvie Zérillo : De l'illusion à la culture ou le regard de Winnicott sur la créativité
- Cécile Albert : La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : Des rapports de force ?
- Jean-François Dupeyron : La grande enfance
IV - Varia
- Yvan Abernot, Christine Gangloff-Ziegler et Marc Weisser : Contribution à l'épistémologie de l'évaluation des enseignements par les étudiants
V- RecensionsNote de contenu : Contient les conférences, articles et contributions du colloque intitulé "L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles", tenu à Montpellier les 9 et 10 décembre 2011 et organisé par le Laboratoire interdisciplaine de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) et le Centre de recherches sur la formation, l'éducation et l'enseignement (CERFEE) Les Cahiers du CERFEE, 32. Petite enfance : représentations et pratiques [texte imprimé] / Yveline Fumat (1936-2019), Editeur scientifique ; Roger Monjo, Editeur scientifique ; Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de recherche Formation enfance éducation, Organisateur de réunion, de conférence . - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, DL 2012 . - 1 vol. (266 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36781-005-8 : 25,36 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance école maternelle autorité socialisation coéducation accueil scolaire littérature philosophique jeunesse construction genre devenir élève laïcité Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : I- Les conférences
- Rachel Gasparini : Questions d'autorité à l'école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire
- Gérard Neyrand : Entre sacralisation et insécurité : l'ambivalence du regard contemporain sur l'enfant
II- Les symposiums
- Jean-Charles Pettier et Edwige Chirouter : Les activités à visée philosophique en maternelle. Histoire française et actualités d'une pratique
- Annette Jarlégan et Youssef Tazouti : Le genre à l'école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section
- Souâd Denoux et Bernard Pueyo : Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques
- Hélène Marquié-Dubié : Analyses et réflexions à partir du symposium "Eduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté"
III- Eclairages
- Sylvie Zérillo : De l'illusion à la culture ou le regard de Winnicott sur la créativité
- Cécile Albert : La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : Des rapports de force ?
- Jean-François Dupeyron : La grande enfance
IV - Varia
- Yvan Abernot, Christine Gangloff-Ziegler et Marc Weisser : Contribution à l'épistémologie de l'évaluation des enseignements par les étudiants
V- RecensionsNote de contenu : Contient les conférences, articles et contributions du colloque intitulé "L'éducation de la petite enfance : enjeux sociaux et éducatifs de l'accueil dans les différentes formes institutionnelles", tenu à Montpellier les 9 et 10 décembre 2011 et organisé par le Laboratoire interdisciplaine de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) et le Centre de recherches sur la formation, l'éducation et l'enseignement (CERFEE) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028138 372.21 FUM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les Citoyens de la Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine BARDONNET-DITTE, Auteur ; Jeannine MERCIER, Auteur ; Denise DURIF, Auteur ; RENÔ, Illustrateur Editeur : Nathan, 1980 Collection : Pédagogie préscolaire Description : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-143354-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle citoyen citoyenneté vivre ensemble apprentissage Ecole de la Republique EMC socialisation maturation développement enfant psycho-affectif imitation mimétisme jeu social règles normes Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Les Citoyens de la Maternelle [texte imprimé] / Jeannine BARDONNET-DITTE, Auteur ; Jeannine MERCIER, Auteur ; Denise DURIF, Auteur ; RENÔ, Illustrateur . - Nathan, 1980 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire) .
ISBN : 978-2-09-143354-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle citoyen citoyenneté vivre ensemble apprentissage Ecole de la Republique EMC socialisation maturation développement enfant psycho-affectif imitation mimétisme jeu social règles normes Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027554 372.21 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur Editeur : Retz, 2000 Collection : Pédagogie Description : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1459-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Nature du document : documentaire Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur . - Retz, 2000 . - 208 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027267 372.21 AMI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025576 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
PermalinkComment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (DL 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école maternelle PS - MS - GS / Hachette éducation (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink