Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 372.21 (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
25 situations-problèmes à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2010)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Retz, 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les Citoyens de la Maternelle / Jeannine BARDONNET-DITTE / Nathan (1980)
Titre : Les Citoyens de la Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine BARDONNET-DITTE, Auteur ; Jeannine MERCIER, Auteur ; Denise DURIF, Auteur ; RENÔ, Illustrateur Editeur : Nathan, 1980 Collection : Pédagogie préscolaire Description : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-143354-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle citoyen citoyenneté vivre ensemble apprentissage Ecole de la Republique EMC socialisation maturation développement enfant psycho-affectif imitation mimétisme jeu social règles normes Index. décimale : 372.21 Maternelle Les Citoyens de la Maternelle [texte imprimé] / Jeannine BARDONNET-DITTE, Auteur ; Jeannine MERCIER, Auteur ; Denise DURIF, Auteur ; RENÔ, Illustrateur . - Nathan, 1980 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire) .
ISBN : 978-2-09-143354-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle citoyen citoyenneté vivre ensemble apprentissage Ecole de la Republique EMC socialisation maturation développement enfant psycho-affectif imitation mimétisme jeu social règles normes Index. décimale : 372.21 Maternelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027554 372.21 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment l'enfant devient élève / René AMIGUES / Retz (2000)
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Retz, 2000 Collection : Pédagogie Description : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1459-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Maternelle Nature du document : documentaire Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Retz, 2000 . - 208 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Maternelle Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027267 372.21 AMI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025576 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (DL 2008)
Titre : Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal METTOUDI, Auteur Editeur : Hachette éducation, DL 2008 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Description : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171091-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "un véritable accompagnement pédagogique"
Bibliogr., webliogr. p. 267-270Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.21 Maternelle Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Chantal METTOUDI, Auteur . - Hachette éducation, DL 2008 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-171091-8 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "un véritable accompagnement pédagogique"
Bibliogr., webliogr. p. 267-270
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.21 Maternelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025577 372.21 MET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE / Eric GREFF / Retz (2005)
PermalinkDécouvre le monde vivant / Raymond TAVERNIER / Bordas (2005)
PermalinkL'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? / Claire BRISSET / Odile Jacob (2006)
PermalinkL'école maternelle PS - MS - GS / Hachette éducation (2003)
PermalinkUne école pour les tout-petits / Georges GAUZENTE / Hachette (2004)
PermalinkEnseigner à l'école maternelle / Agnès FLORIN / Hatier (impr. 2009)
PermalinkDu graphisme à l'écriture / Denise CHAUVEL / Bordas (2005)
PermalinkPermalinkPetite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans / Paris : ESF sciences humaines (DL 2007)
PermalinkPour une pratique de la langue orale à l'école maternelle / CRDP Bretagne (2000)
Permalink