Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap auditif
handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 / Nathalie LEWI-DUMONT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 35 (3e trimestre 2006)
[article]
Titre : ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-139 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur . - 2006 . - p. 5-139 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS / SEBAN-LEFEBVRE Dominique / Belin (2008)
Titre : L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine Editeur : Belin, 2008 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-4410-8 Note générale : Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr. Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine . - Belin, 2008 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7011-4410-8
Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr.
Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017345 371.9 SEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT SOURD / LEPOT-FROMENT Christiane / Mardaga (1982)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015392 371.9 LEP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE / Nathan (1996)
Titre : LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur Editeur : Nathan, 1996 Collection : Les repères pédagogiques Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177793-1 Note générale : organismes et associations, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap auditif
handicap mental
handicap moteur
handicap visuel
handicapé
intégration scolaireMots-clés : AIS Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES [texte imprimé] / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur . - Nathan, 1996 . - 252 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-177793-1
organismes et associations, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap auditif
handicap mental
handicap moteur
handicap visuel
handicapé
intégration scolaireMots-clés : AIS Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007016 371.9 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : HANDICAPS ET LANGAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Directeur de publication ; Frédéric FRANCOIS, Directeur de publication Année : 2000 Article : p. 5-121 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 9 (1er trimestre 2000)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
autisme
cécité
développement du langage
échec scolaire
handicap auditif
handicap moteur
handicapé
illettrisme
langue des signes
lecture
maladie du système nerveux
surdité
trouble de la paroleRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4 ; Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC ; Surdité et intégration ; Du geste à la langue des signes ; Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs ; Une souris verte... : remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles ; La dysphasie : nature et diversité du symptôme, modalités de prise en charge et évaluation ; L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] HANDICAPS ET LANGAGES [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Directeur de publication ; Frédéric FRANCOIS, Directeur de publication . - 2000 . - p. 5-121.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 9 (1er trimestre 2000)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
autisme
cécité
développement du langage
échec scolaire
handicap auditif
handicap moteur
handicapé
illettrisme
langue des signes
lecture
maladie du système nerveux
surdité
trouble de la paroleRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4 ; Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC ; Surdité et intégration ; Du geste à la langue des signes ; Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs ; Une souris verte... : remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles ; La dysphasie : nature et diversité du symptôme, modalités de prise en charge et évaluation ; L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? En ligne : http://www.cnefei.fr JEUNES HANDICAPES AUDITIFS / Onisep (2008)
PermalinkLANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 23 (3e trimestre 2003)
PermalinkMARGINALISATION, INTEGRATION in La Nouvelle Revue de l'AIS, 8 (4e trimestre 1999)
PermalinkL'oreille et l'ouïe / Steve PARKER / Gamma (1992)
PermalinkPARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 34 (2e trimestre 2006)
PermalinkSUJET ET PERSONNE (2) / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 5 (1er trimestre 1999)
Permalink