Titre : |
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle ALEXANDRE |
Editeur : |
Paris : ESF, 2010 |
Collection : |
Pédagogies outils |
Description : |
152 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2147-3 |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif autorité connaissance échec scolaire élève en difficulté enseignant évaluation : enseignement évaluation formative motivation notation pédagogie pédagogie de soutien pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie par objectifs processus cognitif relation parent-enseignant rôle de l'enseignant situation pédagogique travail des élèves
|
Mots-clés : |
erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant. |
Nature du document : |
Livre |
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - Paris : ESF, 2010 . - 152 p.. - ( Pédagogies outils) . ISBN : 978-2-7101-2147-3
Descripteurs : |
apprentissage cognitif autorité connaissance échec scolaire élève en difficulté enseignant évaluation : enseignement évaluation formative motivation notation pédagogie pédagogie de soutien pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie par objectifs processus cognitif relation parent-enseignant rôle de l'enseignant situation pédagogique travail des élèves
|
Mots-clés : |
erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant. |
Nature du document : |
Livre |
|  |