Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap mental
handicap mentalSynonyme(s)déficience mentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven Editeur : ESHEL, 1989 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés. Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven . - ESHEL, 1989 . - 261 p. : ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés.
Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005401 371.39 DEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE / MOLLO Suzanne / Edilig
Titre : CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE Type de document : texte imprimé Auteurs : MOLLO Suzanne Editeur : Edilig Collection : Cahiers de l'éducation permanente Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-85601-002-0 Descripteurs : éducation spécialisée
handicap mental
hospitalisation
intégration sociale
maladie du système nerveux
relation parent-enfantMots-clés : IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce témoignage montre qu'avec une certaine lucidité, beaucoup de travail et le refus de laisser fabriquer un adulte assisté, il est possible d'offrir à des handicapés mentaux une possibilité de vivre et d'agir avec et parmi les autres. Nature du document : Livre Genre : témoignage CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE [texte imprimé] / MOLLO Suzanne . - Edilig, [s.d.] . - 109 p.. - (Cahiers de l'éducation permanente) .
ISBN : 978-2-85601-002-0
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap mental
hospitalisation
intégration sociale
maladie du système nerveux
relation parent-enfantMots-clés : IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce témoignage montre qu'avec une certaine lucidité, beaucoup de travail et le refus de laisser fabriquer un adulte assisté, il est possible d'offrir à des handicapés mentaux une possibilité de vivre et d'agir avec et parmi les autres. Nature du document : Livre Genre : témoignage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003468 371.9 MOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DU HANDICAP / Gérard ZRIBI / Ecole nationale de la santé publique (2002)
Titre : DICTIONNAIRE DU HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard ZRIBI ; POUPEE-FONTAINE Dominique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Ecole nationale de la santé publique, 2002 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-85952-845-4 Note générale : Bibliogr., index, adresses utiles Descripteurs : éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
handicap mental
handicap physique
handicapéIndex. décimale : 362 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale Résumé : Les 310 articles de ce dictionnaire couvrent l'ensemble du champ relatif au handicap. Sont présentés : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des établissements et services spécialisés, les professionnels, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DU HANDICAP [texte imprimé] / Gérard ZRIBI ; POUPEE-FONTAINE Dominique . - 4e éd. . - Ecole nationale de la santé publique, 2002 . - 327 p.
ISBN : 978-2-85952-845-4
Bibliogr., index, adresses utiles
Descripteurs : éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
handicap mental
handicap physique
handicapéIndex. décimale : 362 Problèmes sociaux des groupes de personnes et services d'aide sociale Résumé : Les 310 articles de ce dictionnaire couvrent l'ensemble du champ relatif au handicap. Sont présentés : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des établissements et services spécialisés, les professionnels, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022472 362 ZRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT / Toulouse : Privat (1992)
Titre : LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MIRABAIL, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat, 1992 Collection : Formation, pédagogie Description : 429 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7089-1261-8 Note générale : index thématique, index nominal Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques [texte imprimé] / Michel MIRABAIL, Directeur de publication . - Dunod, 1992 . - 429 p. ; 16 x 24 cm. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-1261-8
index thématique, index nominal
Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008688 371.9 MIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
PermalinkL'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE / Bernard GIBELLO / Bayard (1994)
PermalinkL'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE / Bernard GIBELLO / Centurion (1984)
PermalinkL'ENFANT SOURD / LEPOT-FROMENT Christiane / Mardaga (1982)
PermalinkL'ENSEIGNEMENT REPONDANT : VERS UNE EDUCATION EN SECONDE PERSONNE / NOT Louis / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
PermalinkETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP / Charles GARDOU in La Nouvelle Revue de l'AIS, 19 (3e trimestre 2002)
PermalinkPermalinkLE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE / Nathan (1996)
PermalinkHANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS / THOMAS Laurent / Yves Michel (1999)
PermalinkL'INTEGRATION DES ENFANTS HANDICAPES DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / Paris : ESF (1987)
Permalink