Détail de l'auteur
Auteur Annie DI MARTINO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Socle commun et compétences / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2012)
Titre : Socle commun et compétences : pratiques pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DI MARTINO, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 2012 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-2402-3 Note générale : bibliogr., sitogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de 16 ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voient une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes. Les auteurs font le point sur la situation et, si elles admettent que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de cet outil pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les enseignants peuvent utiliser "le socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Socle commun et compétences : pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie DI MARTINO, Auteur ; Anne-Marie SANCHEZ, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 2012 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2402-3
bibliogr., sitogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : L'idée de "socle commun de connaissances et de compétences", qui préside aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de 16 ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Pourtant, aujourd'hui, "le socle" est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains enseignants. D'autres y voient une machinerie trop lourde qui vient se juxtaposer inutilement aux programmes. Les auteurs font le point sur la situation et, si elles admettent que "le socle" peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de cet outil pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou toute application mécanique des outils, les enseignants peuvent utiliser "le socle" pour mieux organiser les situations d'apprentissage, mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011641 373 DIM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SOCLE COMMUN ET COMPETENCES / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2011)
Titre : SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : Pratiques pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DI MARTINO ; Anne-Marie SANCHEZ Editeur : Paris : ESF, 2011 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies outils Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2293-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites InternetDescripteurs : apprentissage cognitif
élève
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : compétence : psychologie relation enseignant-apprenant socle commun de connaissances et de compétences portfolio composition d'échelles descriptives CED Résumé : Si les auteurs admettent que le socle commun de connaissances et de compétences peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le "socle" pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les situations d'apprentissage, en leur donnant du sens, composer les échelles descriptives(CED), mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : Livre SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : Pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie DI MARTINO ; Anne-Marie SANCHEZ . - Paris : ESF : Cahiers pédagogiques, 2011 . - 207 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2293-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : compétence : psychologie relation enseignant-apprenant socle commun de connaissances et de compétences portfolio composition d'échelles descriptives CED Résumé : Si les auteurs admettent que le socle commun de connaissances et de compétences peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le "socle" pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les situations d'apprentissage, en leur donnant du sens, composer les échelles descriptives(CED), mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018986 373.1 DIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible