Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.24 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aménager le temps scolaire / Georges Fotinos / Hachette éducation (1996)
Titre : Aménager le temps scolaire : Théories et Pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur ; François TESTU, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Questions d'Education Description : 287 p. Format : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170392-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement temps scolaire rythme horaire période chronobiologie chronopsychologie développement enfant Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Année scolaire trop courte, journées trop longues, semaine de 4 ou 5 jours... L'aménagement du temps scolaire est, aujourd'hui, au cur du débat national sur l'école. La " cacophonie " ambiante autour des rythmes scolaires occulte, désormais, tant les connaissances réelles que les expériences menées localement. Ce livre-guide fait, pour la première fois, le point complet sur la question et offre une large tribune aux différents partenaires de l'école. Enseignants, parents, élus, animateurs, médecins, responsables économiques et sociaux y trouveront les outils de réflexion et d'action indispensables pour construire ensemble un véritable aménagement du temps scolaire. Aménager le temps scolaire : Théories et Pratiques [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur ; François TESTU, Auteur . - Hachette éducation, 1996 . - 287 p. ; 14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm. - (Pédagogies pour demain. Questions d'Education) .
ISBN : 978-2-01-170392-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement temps scolaire rythme horaire période chronobiologie chronopsychologie développement enfant Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Année scolaire trop courte, journées trop longues, semaine de 4 ou 5 jours... L'aménagement du temps scolaire est, aujourd'hui, au cur du débat national sur l'école. La " cacophonie " ambiante autour des rythmes scolaires occulte, désormais, tant les connaissances réelles que les expériences menées localement. Ce livre-guide fait, pour la première fois, le point complet sur la question et offre une large tribune aux différents partenaires de l'école. Enseignants, parents, élus, animateurs, médecins, responsables économiques et sociaux y trouveront les outils de réflexion et d'action indispensables pour construire ensemble un véritable aménagement du temps scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027205 371.24 FOT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE / SUE Roger / Retz (2005)
Titre : AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise Editeur : Retz, 2005 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2492-1 Note générale : Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7256-2492-1
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016105 371.24 SUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève / François TESTU / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03611-7 Prix : 9 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève [texte imprimé] / François TESTU, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (100 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03611-7 : 9 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027038 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des rythmes de vie aux rythmes scolaires / Pierre Magnin / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : Des rythmes de vie aux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Magnin (1926-2020), Auteur ; Pierre Canlorbe (1918-2012), Préfacier, etc. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Politique d'aujourd'hui (Paris), ISSN 0293-6755 Description : 1 vol. (XXI-245 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-045614-6 Note générale : Bibliogr. p. 231-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme de vie rythme scolaire santé chronobiologie développement enfant croissance psychomotricité neurophysiologie Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La chronobiologie et la chronothérapeutique sont des sciences nouvelles qui n'inscrivent pas encore chez les médecins et dans la population les réflexes de comportement qui devraient réguler normalement les modes de vie, de travail et d'hygiène. Prendre en compte les rythmes de vie et les respecter conditionne grandement la santé des adultes et surtout celle des enfants, principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées. Il est donc nécessaire de connaître l'intérêt, l'importance et la fragilité de ces rythmes qui règlent la biologie et l'existence de chacun. Les " rythmes scolaires " représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités scolaires et aux vacances une correspondance réelle.
La rigueur des conditions à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales comme les genres de vie et les murs modernes d'autre part rendent difficile et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les "rythmes scolaires " ne sont encore qu'une caricature de cette mise en harmonie ; ils offrent un fil conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la santé et la formation de la jeunesse.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4804497n Des rythmes de vie aux rythmes scolaires [texte imprimé] / Pierre Magnin (1926-2020), Auteur ; Pierre Canlorbe (1918-2012), Préfacier, etc. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 1 vol. (XXI-245 p.) : ill. ; 22 cm. - (Politique d'aujourd'hui (Paris), ISSN 0293-6755) .
ISBN : 2-13-045614-6
Bibliogr. p. 231-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme de vie rythme scolaire santé chronobiologie développement enfant croissance psychomotricité neurophysiologie Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La chronobiologie et la chronothérapeutique sont des sciences nouvelles qui n'inscrivent pas encore chez les médecins et dans la population les réflexes de comportement qui devraient réguler normalement les modes de vie, de travail et d'hygiène. Prendre en compte les rythmes de vie et les respecter conditionne grandement la santé des adultes et surtout celle des enfants, principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées. Il est donc nécessaire de connaître l'intérêt, l'importance et la fragilité de ces rythmes qui règlent la biologie et l'existence de chacun. Les " rythmes scolaires " représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités scolaires et aux vacances une correspondance réelle.
La rigueur des conditions à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales comme les genres de vie et les murs modernes d'autre part rendent difficile et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les "rythmes scolaires " ne sont encore qu'une caricature de cette mise en harmonie ; ils offrent un fil conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la santé et la formation de la jeunesse.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4804497n Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027204 371.24 MAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES / François TESTU / Masson (2008)
Titre : RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU Editeur : Masson, 2008 Collection : Psychologie Description : 108 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-294-07381-6 Note générale : Graph., bibliogr., index Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François TESTU . - Masson, 2008 . - 108 p. : ill., graph.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6
Graph., bibliogr., index
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018649 371.24 TES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017252 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? / PENIN Robert / Milan (1998)
Permalink