Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.28 (51)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE / BERCHOUD Marie / Chronique sociale (2010)
Titre : 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : BERCHOUD Marie Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-821-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / BERCHOUD Marie . - Chronique sociale, 2010 . - 127 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-821-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019886 371.28 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE / Daniel PASQUIER / Hachette éducation (1992)
Titre : AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Description : 189 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019152-7 Note générale : abréviations, bibliographie Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 189 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
abréviations, bibliographie
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022332 371.28 PAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? / VIANIN Pierre / De Boeck (2009)
Titre : L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2009 . - 374 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019178 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTES / Georges GAUZENTE / CDDP Marne (1995)
Titre : AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTES : Vers le travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GAUZENTE, Auteur Editeur : CDDP Marne, 1995 Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-7418-0019-4 Note générale : bibliographie, annexes
Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Nature du document : documentaire AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTES : Vers le travail en réseau [texte imprimé] / Georges GAUZENTE, Auteur . - CDDP Marne, 1995 . - 110 p.
ISBN : 978-2-7418-0019-4
bibliographie, annexes
Descripteurs : éducation spécialisée
élève en difficulté
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008021 371.28 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux / Bruxelles : De Boeck université (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université, 1997 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Description : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acte de cognition apprentissage cognitivisme échec scolaire erreur difficulté cognitive obstacle épistémologique lecture écriture production d'écrit Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus mis en oeuvre dans la construction de la connaissance, les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Il propose aussi une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acte de cognition apprentissage cognitivisme échec scolaire erreur difficulté cognitive obstacle épistémologique lecture écriture production d'écrit Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus mis en oeuvre dans la construction de la connaissance, les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Il propose aussi une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027408 371.28 VIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE OU A LAISSER / MEYER Philippe / Ramsay (2008)
PermalinkAPPRIVOISER L'ECOLE / DUVILLIE Rébecca / Marabout (2009)
PermalinkLES CANCRES N'EXISTENT PAS / Anny CORDIE / Paris : Éditions du Seuil (1993)
PermalinkCes Eleves en Difficulté Qui Se Disent d'Abord Curieux du Maitre / BRIANCON Véronique / Paris : l'Harmattan (2011)
PermalinkCOMMENT FAIRE FACE ? / Marc GRANDADAM / Hachette (1980)
PermalinkCOMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
PermalinkCONTRE L'ECHEC SCOLAIRE / VIANIN Pierre / De Boeck (2001)
PermalinkLe décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard / PUF - Presses Universitaires de France (2013)
PermalinkLE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
PermalinkLA DIFFICULTE SCOLAIRE / LABBE Yves / Paris : l'Harmattan (2009)
Permalink