Détail de l'indexation
407 : Enseignement des langues |
Ouvrages du CDI en indexation 407 (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques / Didier (2005)
Titre : UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer Type de document : document multimédia Auteurs : Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur Editeur : Didier, 2005 Autre Editeur : Conseil de l'Europe Description : 191 p. Format : 21 x 30 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-278-05813-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer [document multimédia] / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur . - Didier : Conseil de l'Europe, 2005 . - 191 p. ; 21 x 30 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-278-05813-6
bibliographie
Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020772 407 CAD document multimédia BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011725 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 011805 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 014128 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES / Christian PUREN / Didier (2001)
Titre : LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES : Essai sur l'éclectisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian PUREN, Auteur Editeur : Didier, 2001 Collection : Essais - CREDIF Description : 203 p. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-278-04267-8 Descripteurs : didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : discipline
méthodologieIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche "toute communicative" au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche "traditionnelle", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement. L'ouvrage se propose d'analyser cette situation des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une "didactique complexe" adaptée à la nouvelle ère électique. Nature du document : documentaire LA DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES A LA CROISEE DES METHODES : Essai sur l'éclectisme [texte imprimé] / Christian PUREN, Auteur . - Didier, 2001 . - 203 p. ; 17 x 22 cm. - (Essais - CREDIF) .
ISBN : 978-2-278-04267-8
Descripteurs : didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : discipline
méthodologieIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche "toute communicative" au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche "traditionnelle", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement. L'ouvrage se propose d'analyser cette situation des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une "didactique complexe" adaptée à la nouvelle ère électique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011615 407 PUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES / Pierre BOUTAN / Hatier (1998)
Titre : DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Pierre Bréal, linguiste et pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOUTAN, Auteur Editeur : Hatier, 1998 Collection : Hatier formation Sous-collection : Le temps des savoirs Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72571-5 Descripteurs : langue ancienne
langue maternelle
langue vivante : discipline
linguistique : science
pédagogueMots-clés : langue langage linguistique culture patois parole échange Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ? Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. A l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine. Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui... Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : Pierre Bréal, linguiste et pédagogue [texte imprimé] / Pierre BOUTAN, Auteur . - Hatier, 1998 . - 188 p.. - (Hatier formation. Le temps des savoirs) .
ISBN : 978-2-218-72571-5
Descripteurs : langue ancienne
langue maternelle
langue vivante : discipline
linguistique : science
pédagogueMots-clés : langue langage linguistique culture patois parole échange Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ? Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. A l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine. Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui... Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027189 407 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 007341 407 BOU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE ELEMENTAIRE / CRDP Auvergne (1993)
Titre : ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : Actes du colloque national. 25 et 26 janvier 1993. Clermont-Ferrand Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Auvergne, 1993 Description : 263 p. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-00335-5 Prix : 115 F Note générale : listes des sigles Descripteurs : école élémentaire
formation des enseignants
langue vivante : disciplineIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Nature du document : documentaire ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : Actes du colloque national. 25 et 26 janvier 1993. Clermont-Ferrand [texte imprimé] . - CRDP Auvergne, 1993 . - 263 p. ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-240-00335-5 : 115 F
listes des sigles
Descripteurs : école élémentaire
formation des enseignants
langue vivante : disciplineIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009848 407 ENS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Le FLE en questions / Jean-Marc Defays / Mardaga (2020)
Titre : Le FLE en questions : Enseigner le français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Editeur : Mardaga, 2020 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-8047-0859-7 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère linguistique plurilingue multiculturel Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.Le FLE en questions : Enseigner le français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur . - Mardaga, 2020 . - 255 p.
ISBN : 978-2-8047-0859-7 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue étrangère linguistique plurilingue multiculturel Index. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025823 407 DEF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Habitudes culturelles d'apprentissage dans la classe de Français Langue Etrangère - F.L.E. / Anne Pauzet / Paris : l'Harmattan (2002)
PermalinkInitiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2 / Denise CHAUVEL / Retz (2003)
PermalinkLES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE / De Boeck (1998)
PermalinkDES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE PRIMAIRE / GERBEAU Claudine, coord. / Nathan (1996)
PermalinkREPRESENTATIONS DE L'ETRANGER ET DIDACTIQUE DES LANGUES / Geneviève ZARATE / Didier (1995)
Permalink