• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. démarche didactique
Nouvelle recherche

Catégorie démarche didactique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
folderdidactique des disciplines
folderusage didactique de l'ordinateur
Synonyme(s)
pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique

156 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

3, 2, 1... ACTION ! : le "drama" pour apprendre l'anglais au cycle 3

    • Auteur : Joëlle ADEN
    • Auteur : Kester LOVELACE
  • Editeur : Scérén-CNDP, CRDP Créteil Collection : Professeur d'aujourd'hui 2004 188 p.
S'inventer des situations et des personnages à jouer en anglais à partir de pièces, fables et chansons écrites pour de jeunes élèves, voilà bien une manière créative d'apprendre une langue étrangère. Outil d'autoformation pour les professeurs de[...]
Cote : 420.7 ADE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves

    • Gérard Sensevy
    • MERCIER Alain
  • Editeur : Presses universitaires de Rennes Collection : Paideïa 2007 225 p.
Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-i[...]
Cote : 370 SEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

AIDER LES ELEVES A APPRENDRE

  • Auteur : Gérard DE VECCHI
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches 2000 237 p.
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche péda[...]
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT

    • Françoise Clerc
    • GENES Sophie
    • Nicole Priou
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 2011 223 p.
Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation. Cet ouvrage propose des r[...]
Cote : 371.1 CLE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ANGLAIS AU CYCLE 3

    • Anne IGUAL
    • Catherine JUDELL-DUFOUR
Cet outil d'accompagnement de l'anglais au cycle 3, en conformité avec les Instructions officielles de 2002 et le cadre européen commun de référence pour les langues, propose une démarche pédagogique, des progressions, des techniques d'animation[...]
Cote : 420.7 IGU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2)

  • Auteur : Sophie ROSENBERGER
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2008 216 p.
Sommaire : Les premières séquences d'anglais : démarches et activités préparatoires ; Petite initiation "raisonnée" de la langue (PIRL) : aspects linguistiques ; PIRL : culture et civilisation anglo-saxonnes ; PIRL : "l'anglais oral, comment ça [...]
Cote : 420.71 ROS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF

    • VANDER ELST P.
    • VANDERVELDE Louis, préf.
  • Editeur : Nathan, Labor Collection : Pédagogie efficacité : pourquoi? comment? 1978 262 p. : graph.
Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est possible, mais qu'elle implique l'intentionalité. Dans ce cas l'école ne peut plus s'en tenir à une enseignement défini en termes de barèmes. C'est une autre démarche didactique qu'il fa[...]
Cote : 370.1 VAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE

  • Auteur : Hélène GILABERT
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies. Didactique du français 2001 168 p.
En s'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie et sur les textes législatifs concernant les apprentissages à l'école maternelle qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue, l'auteur apporte à la fois les informations théo[...]
Cote : 372.4 GIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre... oui, mais comment ?

    • Auteur : Philippe Meirieu
    • Préfacier, etc. : Guy AVANZINI
  • Editeur : Paris : ESF 1987 163 p.
Cote : 370.1 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A PARLER : A L'ENFANT DE MOINS DE SIX ANS : OU ? QUAND ? COMMENT ?

  • Auteur : Laurence LENTIN
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1977 225 p.
Au sommaire : 1) Quelques aspects de la langue parlée : le gazouillis, le monologue, le langage-communication, la période transitoire entre langage enfantin et langage adulte - 2) L'apprentissage du langage à l'âge de l'école maternelle - 3) Péd[...]
Cote : 401.9 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE

  • Auteur : Michel DEVELAY
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 1992 165 p.
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont[...]
Cote : 371.3 DEV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire

  • Auteur : Michel DEVELAY
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies. Recherche 2006 163 p.
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont[...]
Cote : 371.3 DEV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPRENTISSAGE PAR PROJETS : Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève

    • Lucie ARPIN
    • CAPRA Louise
  • Editeur : Chenelière Collection : Didactique ; Apprentissage 2001 258 p.
Après avoir expliqué leur démarche, expérimentée sur le terrain, et les fondements de leur action pédagogique, les auteurs proposent des outils destinés aux enseignants désireux de s'engager dans la pédagogie par projets et de jouer un rôle de m[...]
Cote : 371.3 ARP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD?

  • Auteur : Rachel COHEN
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1986 239 p.
25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodol[...]
Cote : 372.4 COH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENTISSAGES GEOMETRIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 3

    • Roland Charnay
    • Jacques Douaire
    • ERMEL
    • INRP
    • Equipe de didactique des mathématiques
  • Editeur : Hatier 2005 608 p. : graph.
Sommaire : 1ère partie : Conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement : repères sur les savoirs en géométrie ; langage et géométrie ; dessins, figures et représentations ; les instruments de géométrie ; la validation en géométrie - 2ème p[...]
Cote : 516 ERM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 11
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 156)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact