• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. didactique
Nouvelle recherche

Catégorie didactique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique
folderdémarche didactique

26 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants

    • JONNAERT Philippe
    • VANDER BORGHT Cécile
    • CAILLOT Michel, préf.
  • Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 2009 431 p.
L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et [...]
Cote : 370.1 JON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES

    • Yves REUTER
    • COHEN-AZRIA Cora
    • DAUNAY Bertrand
  • Editeur : De Boeck 2010 280 p.
Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts [...]
Cote : 370.3 REU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION

  • Auteur : Agnès VAN ZANTEN
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2008 705 p.
Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est[...]
Cote : 370.3 VAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants

  • Auteur : DAUNAY Bertrand
  • Editeur : De Boeck 2014
L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens e[...]
Cote : 440.07 DAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation

    • ELALOUF Marie-Laure
    • ROBERT Aline
    • BELHADJIN Anissa
    • BISHOP Marie-France
    • Gérard VERGNAUD
  • Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 2012 479 p.
Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèle[...]
Cote : 371.3 ELA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dossier : Expliciter en classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (février 2019) P. 11-56
    • Auteur : Andreea Capitanescu-Benetti
    • Auteur : Sylvie Grau
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans

  • Auteur : COUPREMANNE Michel
  • Editeur : De Boeck Collection : Outils pour enseigner 2009 190 p
Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en [...]
Cote : 371.3 COU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'école pour apprendre

  • Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 1998 205 p.
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Pourtant, un examen précis de la réalité fait apparaître que les savoirs scolaires y fonctionnent de façon assez particulière : ni vr[...]
Cote : 370.1 AST
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENSEIGNER LE VOCABULAIRE

  • Auteur : VANCOMELBEKE Philippe
  • Editeur : Nathan Collection : Les repères pédagogiques 2004 271 p.
L'ouvrage est scindé en deux parties autonomes mais complémentaires : la première explore les différentes approches du vocabulaire, du mot au sens, du signifié au signifiant ; la seconde, plus didactique, se décline sous la forme de 25 activités[...]
Cote : 445 VAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter

    • Christian ALIN
    • GUGLIELMI Jean, préf.
    • Jacques ARDOINO
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Education et formation. Références 1996 349 p.
Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des [...]
Cote : 371.1 ALI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Evaluer les écrits à l'école primaire

    • Auteur : Groupe EVA
    • Préfacier, etc. : Hélène ROMIAN
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Profession enseignant 1991 239 p.
"Les élèves ne savent pas écrire !", "Ils ne réinvestissent pas ce qu'ils ont appris !" et bien d'autres questions auxquelles répond le Groupe EVA. Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain, lui ont permis d'apporter avec[...]
Cote : 372.63 EVA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe

    • Auteur : Groupe EVA
    • Préfacier, etc. : Hélène ROMIAN
  • Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogies pour demain 1991 240 p.
"Les élèves ne savent pas écrire !", "Ils ne réinvestissent pas ce qu'ils ont appris !" et bien d'autres questions auxquelles répond le Groupe EVA. Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain, lui ont permis d'apporter avec[...]
Cote : 372.63 EVA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ?

  • Auteur : Sylvie Dubé
  • Editeur : Chenelière 2009 199 p.
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire [...]
Cote : 371.3 DUB
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

GUIDE POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE : A L'ECOLE ELEMENTAIRE

  • Auteur : Micheline CELLIER
  • Editeur : Retz Collection : Guide pour enseigner 2014 256 p.
Avec 52 séquences complètes, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, l'ouvrage pose les bases d'un enseignement explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants des cycles 2 et 3 : [...]
Cote : 445 CEL
Emprunté jusqu'au 26/09/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE

  • Auteur : GAJO Laurent
  • Editeur : Didier Collection : Langues et apprentissages des langues 2001 255 p.
L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques[...]
Cote : 404.2 GAJ
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 26)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact