Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE / JONNAERT Philippe / De Boeck (2009)
Titre : CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0211-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. . - 3e éd. . - De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 370.1 JON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018739 370.1 JON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2007)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2007 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5313-7 Note générale : Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES [texte imprimé] / Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016757 370.3 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2010)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand Mention d'édition : 2e éd.actualisée Editeur : De Boeck, 2010 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6200-9 Note générale : Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES [texte imprimé] / Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand . - 2e éd.actualisée . - De Boeck, 2010 . - 280 p.
ISBN : 978-2-8041-6200-9
Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018273 370.3 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION / Agnès VAN ZANTEN / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Quadrige Description : 705 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055308-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 705 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055308-3
Bibliogr., index
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017348 370.3 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
PermalinkDossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
PermalinkLES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES / COUPREMANNE Michel / De Boeck (2009)
PermalinkL'école pour apprendre / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (1998)
PermalinkENSEIGNER LE VOCABULAIRE / VANCOMELBEKE Philippe / Nathan (2004)
PermalinkETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
PermalinkEvaluer les écrits à l'école primaire / Groupe EVA / Hachette éducation (1991)
PermalinkEvaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe / Groupe EVA / Hachette éducation (1991)
PermalinkFORMER A LA PROFESSION ENSEIGNANTE / THEBERGE Mariette, dir. / Ed. logiques (2000)
PermalinkLa gestion des comportements en classe / Sylvie Dubé / Chenelière (2009)
Permalink