Détail de l'auteur
Auteur Pierre PEROZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage du langage oral à l'école maternelle / Pierre PEROZ / Scérén-CNDP (2010)
Titre : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PEROZ, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Lorraine Collection : Projets pour l'école Description : 277 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-86627-464-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression oraleIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaire dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de l'apprentissage du langage oral au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral. A partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Nature du document : documentaire Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre PEROZ, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lorraine, 2010 . - 277 p. ; 23 cm. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86627-464-1
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression oraleIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Partant de l'analyse minutieuse de moments de langage ordinaire dans les classes, l'auteur propose d'abord de reconsidérer les représentations que nous nous faisons de l'apprentissage du langage oral au cycle 1. Preuves à l'appui, il montre que le rôle le plus important de l'enseignant n'est pas tant de fournir un modèle de langage que de réguler les prises de parole. Il fait apparaître que l'enseignant est loin d'être la seule source d'apprentissage du langage : les autres élèves jouent un rôle essentiel dans la construction des interventions, en particulier pour les élèves les plus faibles et les plus éloignés du discours magistral. A partir de ces observations, il définit les principes d'une pédagogie de l'écoute qui repose sur un changement de posture de l'enseignant dans la gestion des échanges et qui s'avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011711 372.67 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible