Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES / Jean-Pierre ASTOLFI / De Boeck (2008)
Titre : MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : Repères, définitions, bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; DAROT Eliane ; GINSBURGER-VOGEL Yvette Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5716-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
didactique
enseignement scientifique
épistémologie
évaluation : enseignement
Piaget, Jean : 1896-1980
psychopédagogie
représentation mentale
science
transposition didactiqueMots-clés : concept erreur situation problème objectif-obstacle Résumé : La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur, évaluation, modèle pédagogique...), quand d'autres sont des produits originaux de recherches plus récentes (conceptions ou représentations d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, pratique sociale de référence, transposition didactique...). Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : Repères, définitions, bibliographies [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; DAROT Eliane ; GINSBURGER-VOGEL Yvette . - De Boeck, 2008 . - 193 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5716-6
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
didactique
enseignement scientifique
épistémologie
évaluation : enseignement
Piaget, Jean : 1896-1980
psychopédagogie
représentation mentale
science
transposition didactiqueMots-clés : concept erreur situation problème objectif-obstacle Résumé : La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur, évaluation, modèle pédagogique...), quand d'autres sont des produits originaux de recherches plus récentes (conceptions ou représentations d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, pratique sociale de référence, transposition didactique...). Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018889 507 AST livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible