Titre : |
APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc |
Editeur : |
Retz, 2010 |
Collection : |
Des situations pour apprendre |
Description : |
64 p. |
Matériel : |
Comprend 1 DVD |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2981-0 |
Descripteurs : |
compréhension école maternelle enseignement pré-élémentaire langage pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section séquence d'enseignement situation pédagogique
|
Mots-clés : |
énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement |
Résumé : |
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/GS/MS/PS |
APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS [texte imprimé] / Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc . - Retz, 2010 . - 64 p. + Comprend 1 DVD. - ( Des situations pour apprendre) . ISBN : 978-2-7256-2981-0
Descripteurs : |
compréhension école maternelle enseignement pré-élémentaire langage pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section séquence d'enseignement situation pédagogique
|
Mots-clés : |
énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement |
Résumé : |
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/GS/MS/PS |
| ![APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |