Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique
recherche scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le microscope : La traversée des apparences / Hubert COMTE / Casterman (1993)
Titre : Le microscope : La traversée des apparences Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert COMTE, Auteur ; Jean-Luc DIDELOT, Illustrateur Editeur : Casterman, 1993 Collection : Des objets font l'histoire Description : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-17215-9 Descripteurs : microscope
recherche scientifiqueRésumé : Qui a inventé le microscope ? A-t-il un ancêtre dans la nature ? Pourquoi est-il resté dans l'ombre si longtemps ? Un savant doit-il savoir chercher ? Le balayage est-il toujours électronique ? Qu'est-ce qu'un bon observateur ?... Nature du document : documentaire Le microscope : La traversée des apparences [texte imprimé] / Hubert COMTE, Auteur ; Jean-Luc DIDELOT, Illustrateur . - Casterman, 1993 . - 45 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Des objets font l'histoire) .
ISBN : 978-2-203-17215-9
Descripteurs : microscope
recherche scientifiqueRésumé : Qui a inventé le microscope ? A-t-il un ancêtre dans la nature ? Pourquoi est-il resté dans l'ombre si longtemps ? Un savant doit-il savoir chercher ? Le balayage est-il toujours électronique ? Qu'est-ce qu'un bon observateur ?... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001285 681.4 COM livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible POUVOIR DES MATHEMATIQUES / FLATO Moshé / Hachette (1990)
Titre : POUVOIR DES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : FLATO Moshé Editeur : Hachette, 1990 Collection : Questions de science Description : 94 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
économie
épistémologie
informatique
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématiques : discipline
physique
recherche scientifiqueMots-clés : mathématique moderne Résumé : Critère arbitraire de sélection scolaire, les mathématiques rayonnent d'une étrange lumière sur les autres sciences. Or on confond création mathématique et calcul informatique, invention de nouveaux théorèmes et application de règles logiques. Au-delà des divisions traditionnelles (géométrie, algèbre, analyse), un événement considérable se produit sous nos yeux : l'unité de la mathématique se réalise enfin. Quelles en seront les conséquences? Dans ce livre, Moshé Flato répond à cette question essentielle : quelle est la nature du pouvoir des mathématiques? Nature du document : Livre POUVOIR DES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / FLATO Moshé . - Hachette, 1990 . - 94 p.. - (Questions de science) .
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
économie
épistémologie
informatique
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématiques : discipline
physique
recherche scientifiqueMots-clés : mathématique moderne Résumé : Critère arbitraire de sélection scolaire, les mathématiques rayonnent d'une étrange lumière sur les autres sciences. Or on confond création mathématique et calcul informatique, invention de nouveaux théorèmes et application de règles logiques. Au-delà des divisions traditionnelles (géométrie, algèbre, analyse), un événement considérable se produit sous nos yeux : l'unité de la mathématique se réalise enfin. Quelles en seront les conséquences? Dans ce livre, Moshé Flato répond à cette question essentielle : quelle est la nature du pouvoir des mathématiques? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005136 510 FLA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (2003)
Titre : LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 257 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4308-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - 2e éd. . - De Boeck, 2003 . - 257 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4308-4
Bibliogr., index
Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014927 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES / François TESTU / Masson (2008)
Titre : RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU Editeur : Masson, 2008 Collection : Psychologie Description : 108 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-294-07381-6 Note générale : Graph., bibliogr., index Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François TESTU . - Masson, 2008 . - 108 p. : ill., graph.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6
Graph., bibliogr., index
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
attention
comportement
élève
emploi du temps
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
recherche scientifique
relation parent-enfant
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
sommeil
vie familiale
ZEPMots-clés : vacances scolaires violence à l'école Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018649 371.24 TES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017252 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible