Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Le citoyen / Nathalie POULAIN / Hemma (1996)
Titre : Le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POULAIN, Auteur ; Christiane PARIS, Illustrateur Editeur : Hemma, 1996 Collection : Raconte-moi num. 8 Description : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-8006-5300-6 Note générale : lexique, renseignements pratiques
Descripteurs : démocratie
devoir du citoyen
droits civiquesIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Sommaire : Un peu d'histoire ; La Marseillaise ; L'histoire continue ; La démocratie : voter et après ? ; Vivre en citoyen ; Fêter et symboliser la citoyenneté. Nature du document : documentaire Le citoyen [texte imprimé] / Nathalie POULAIN, Auteur ; Christiane PARIS, Illustrateur . - Hemma, 1996 . - 32 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Raconte-moi; 8) .
ISBN : 978-2-8006-5300-6
lexique, renseignements pratiques
Descripteurs : démocratie
devoir du citoyen
droits civiquesIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Sommaire : Un peu d'histoire ; La Marseillaise ; L'histoire continue ; La démocratie : voter et après ? ; Vivre en citoyen ; Fêter et symboliser la citoyenneté. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002869 320.4 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment va le monde ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 300 (février 2018)
[article]
Titre : Comment va le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2018 Article : p. 24-71 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (février 2018)Descripteurs : activité de loisir
condition féminine
culture
démocratie
développement économique
éducation
famille
inégalité sociale
intelligence
Internet
obésité
progrès scientifique
réchauffement de la terre
scolarisation
secteur tertiaire
travail à distance
violenceMots-clés : espérance de vie Résumé : Comment le monde va-t-il ? Qu'est-ce qui progresse ? Qu'est-ce qui régresse ? Tour d'horizon des questions qui ont inspiré ce dossier : démocratie, économie, répartition des richesses, changement climatique, violence, santé, emploi, révolution numérique, famille, scolarisation, culture. Nature du document : périodique [article] Comment va le monde ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2018 . - p. 24-71.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (février 2018)
Descripteurs : activité de loisir
condition féminine
culture
démocratie
développement économique
éducation
famille
inégalité sociale
intelligence
Internet
obésité
progrès scientifique
réchauffement de la terre
scolarisation
secteur tertiaire
travail à distance
violenceMots-clés : espérance de vie Résumé : Comment le monde va-t-il ? Qu'est-ce qui progresse ? Qu'est-ce qui régresse ? Tour d'horizon des questions qui ont inspiré ce dossier : démocratie, économie, répartition des richesses, changement climatique, violence, santé, emploi, révolution numérique, famille, scolarisation, culture. Nature du document : périodique DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
Titre : DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. Editeur : Colin, 2011 Description : 518 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION [texte imprimé] / John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. . - Colin, 2011 . - 518 p.
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019002 370.1 DEW livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les démocraties en panne / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Les démocraties en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année : 2019 Article : p. 18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019)Descripteurs : démocratie
politiqueRésumé : L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes droites européennes ou encore la faillite de partis autrefois dominants ont révélé une crise latente des démocraties. Nature du document : périodique [article] Les démocraties en panne [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019)
Descripteurs : démocratie
politiqueRésumé : L'élection de Donald Trump, le Brexit, la montée des extrêmes droites européennes ou encore la faillite de partis autrefois dominants ont révélé une crise latente des démocraties. Nature du document : périodique PermalinkL'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE / Philippe MEIRIEU / Plon (1997)
PermalinkFAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2004)
PermalinkFAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE / GRANDSERRE Sylvain / Paris : ESF (2009)
PermalinkFAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? / Charles Hadji / De Boeck (2012)
PermalinkFraternité, j'écris ton nom ! / Patrick Viveret / Les Liens qui Libèrent (2015)
PermalinkGOOGLE-MOI / CASSIN Barbara / Albin Michel (2007)
PermalinkLA LAICITE / PENA-RUIZ Henri / Garnier Flammarion (2003)
PermalinkLA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / Olivier Reboul / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
PermalinkLA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Permalink