Descripteurs
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Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017926 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Fraternité, j'écris ton nom ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viveret, Auteur Editeur : Les Liens qui Libèrent, 2015 Description : 180 p. ISBN/ISSN : 979-10-209-0271-9 Prix : 15,50 Descripteurs : citoyenneté
comportement
démocratie
républiqueMots-clés : fraternité Résumé : Le 11 janvier 2015, une immense vague de solidarité humaine a déferlé en France et rencontré un écho mondial suite aux actes terroristes qui ont visé Charlie Hebdo. Le philosophe et essayiste Patrick Viveret a lancé, aux côtés de dizaines d'autres journalistes, professeurs ou sociologues, l'initiative « Faire vivre l'esprit de fraternité du 11 janvier », qui invite toutes celles et tous ceux qui le désirent à célébrer et à faire revivre la vague de solidarité tous les 11 du mois. Mais le 11 janvier, s'il est signe de réconciliation et d'espérance pour beaucoup est aussi signe de suspicion voire de fracture pour d'autres.
Et cette fraternité que le mouvement citoyen du 11 janvier entend faire vivre et concrétiser dans la durée, que signifie-t-elle exactement? Est-ce un simple supplément d'âme pour les valeurs républicaines sans engager de contenu véritable? En quoi irrigue-t-elle les deux autres valeurs inscrites sur le fronton de nos édifices publics, la liberté et l'égalité, en particulier afin que la liberté dans le domaine économique ne vienne pas accentuer l'inégalité dans le domaine social ? En quoi permet-elle de donner à la quatrième valeur, souvent objet de débats publics majeurs, la laïcité, sa pleine dimension qui est aussi celle d'une interpellation éthique et spirituelle des grandes traditions religieuses ? En quoi est-elle aussi un point d'appui pour une approche mondiale de la citoyenneté puisque l'esprit de fraternité est revendiqué par la Déclaration universelle des droits de l'homme ? En quoi constitue-t-elle le socle d'un projet de société ambitieux, celui d'une transition vers des sociétés du bien vivre ? C'est à ces questions que ce livre d'intervention dans le débat public se propose dapporter des éléments de réponse.Nature du document : essai Fraternité, j'écris ton nom ! [texte imprimé] / Patrick Viveret, Auteur . - Les Liens qui Libèrent, 2015 . - 180 p.
ISBN : 979-10-209-0271-9 : 15,50
Descripteurs : citoyenneté
comportement
démocratie
républiqueMots-clés : fraternité Résumé : Le 11 janvier 2015, une immense vague de solidarité humaine a déferlé en France et rencontré un écho mondial suite aux actes terroristes qui ont visé Charlie Hebdo. Le philosophe et essayiste Patrick Viveret a lancé, aux côtés de dizaines d'autres journalistes, professeurs ou sociologues, l'initiative « Faire vivre l'esprit de fraternité du 11 janvier », qui invite toutes celles et tous ceux qui le désirent à célébrer et à faire revivre la vague de solidarité tous les 11 du mois. Mais le 11 janvier, s'il est signe de réconciliation et d'espérance pour beaucoup est aussi signe de suspicion voire de fracture pour d'autres.
Et cette fraternité que le mouvement citoyen du 11 janvier entend faire vivre et concrétiser dans la durée, que signifie-t-elle exactement? Est-ce un simple supplément d'âme pour les valeurs républicaines sans engager de contenu véritable? En quoi irrigue-t-elle les deux autres valeurs inscrites sur le fronton de nos édifices publics, la liberté et l'égalité, en particulier afin que la liberté dans le domaine économique ne vienne pas accentuer l'inégalité dans le domaine social ? En quoi permet-elle de donner à la quatrième valeur, souvent objet de débats publics majeurs, la laïcité, sa pleine dimension qui est aussi celle d'une interpellation éthique et spirituelle des grandes traditions religieuses ? En quoi est-elle aussi un point d'appui pour une approche mondiale de la citoyenneté puisque l'esprit de fraternité est revendiqué par la Déclaration universelle des droits de l'homme ? En quoi constitue-t-elle le socle d'un projet de société ambitieux, celui d'une transition vers des sociétés du bien vivre ? C'est à ces questions que ce livre d'intervention dans le débat public se propose dapporter des éléments de réponse.Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021000 302.5 VIV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014182 944 CAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 014183 944 CAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : NOTRE LAICITE PUBLIQUE : "La France est une République laïque" (Constitutions de 1946 et 1958) Type de document : texte imprimé Auteurs : POULAT Emile Editeur : Berg international, 2003 Description : 415 p. ISBN/ISSN : 978-2-911289-65-1 Descripteurs : catholicisme
clergé régulier
constitution : politique
culture
Eglise
église : édifice
France
histoire
laïcité
morale
politique
religion
républiqueMots-clés : secte fait religieux Résumé : Aventure intellectuelle et politique dont l'avenir reste ouvert, la laïcité traduit une révolution de la pensée qui s'est inscrite dans nos institutions : le passage d'un régime où la vérité catholique faisait loi à un régime où la conscience libre affirme ses droits et les fait politiquement reconnaître. Cette grande transformation a donné naissance à ce qu'il convient d'appeler notre laïcité publique puisqu'elle est notre sort commun, quelles que soient nos dispositions privées. Comme toute vie sociale, elle repose sur un compromis qui permet à une société de durer et de se développer sans éclater. Quand la laïcité se réalise, elle prend des formes qui déconcertent ses champions comme ses adversaires les plus résolus.
L'ouvrage comporte quatre parties : Instituer la laïcité - Gérer la laïcité - Penser la laïcité - Décoder la laïcité.Nature du document : Livre NOTRE LAICITE PUBLIQUE : "La France est une République laïque" (Constitutions de 1946 et 1958) [texte imprimé] / POULAT Emile . - Berg international, 2003 . - 415 p.
ISBN : 978-2-911289-65-1
Descripteurs : catholicisme
clergé régulier
constitution : politique
culture
Eglise
église : édifice
France
histoire
laïcité
morale
politique
religion
républiqueMots-clés : secte fait religieux Résumé : Aventure intellectuelle et politique dont l'avenir reste ouvert, la laïcité traduit une révolution de la pensée qui s'est inscrite dans nos institutions : le passage d'un régime où la vérité catholique faisait loi à un régime où la conscience libre affirme ses droits et les fait politiquement reconnaître. Cette grande transformation a donné naissance à ce qu'il convient d'appeler notre laïcité publique puisqu'elle est notre sort commun, quelles que soient nos dispositions privées. Comme toute vie sociale, elle repose sur un compromis qui permet à une société de durer et de se développer sans éclater. Quand la laïcité se réalise, elle prend des formes qui déconcertent ses champions comme ses adversaires les plus résolus.
L'ouvrage comporte quatre parties : Instituer la laïcité - Gérer la laïcité - Penser la laïcité - Décoder la laïcité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019077 322.1 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI / BLAIS Marie-Claude / Bayard (2002)
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