Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 371.9 (87)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry / [Paris] : Tom Pousse (2012)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2012 Collection : Paris. 2008 Description : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Genre : pédagogie 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2012 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Paris. 2008) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14,20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 184-187. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : 100 Idées au sens d'un ensemble de recommandations, de suggestions, de positions de quelqu'un qui travaille sur la question de l'autisme depuis de nombreuses années ; 100 Idées écrites par un psychologue. C'est-à-dire par quelqu'un qui observe pour mieux comprendre, mais surtout qui est animé par le désir d'accompagner sans donner de leçons ; 100 Idées organisées pour être au plus près de tous ceux, parents, soignants, enseignants.
qui accompagnent l'enfant avec autisme dans le cadre scolaire ; 100 Idées pour essayer de dire simplement des choses complexes.Genre : pédagogie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021906 371.9 PRY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022849 371.9 PRY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION / LUSSIER Francine / [Paris] : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSIER Francine Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION [texte imprimé] / LUSSIER Francine . - [Paris] : Tom Pousse, 2011 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019888 371.9 LUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 35 ateliers pour l'école inclusive / Graines de Paix / Hatier (2020)
Titre : 35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Graines de Paix, Auteur Editeur : Hatier, 2020 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-06407-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux [texte imprimé] / Graines de Paix, Auteur . - Hatier, 2020 . - 131 p.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-06407-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025748 371.9 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER / Masson (2001)
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur Editeur : Masson, 2001 ISBN/ISSN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
éducation spécialiséeIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Propose un programme d'enseignement individualisé modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire, et découpé en dix domaines fonctionnels (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement). Chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support adaptable à chaque enfant. Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur . - Masson, 2001.
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
éducation spécialiséeIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Propose un programme d'enseignement individualisé modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire, et découpé en dix domaines fonctionnels (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement). Chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support adaptable à chaque enfant. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021927 371.9 SCH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021928 371.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno EGRON / Retz (2021)
Titre : AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur Editeur : Retz, 2021 Collection : Comprendre & aider Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4030-3 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur . - Retz, 2021 . - 208 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025822 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AESH et enseignant / Grégoire Cochetel / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
PermalinkL'aide aux enfants en difficulté à l'école / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1998)
PermalinkAPPRENDRE ET COMPRENDRE / Britt-Mari BARTH / Retz (2006)
PermalinkApprendre et comprendre / FNAME / Retz (2016)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN AIS : GUIDE DES MAITRES NON SPECIALISES, DES DEBUTANTS, DES ETUDIANTS EN IUFM, DES MAITRES SPECIALISES, DU SOUTIEN ET DE L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRES / LAGUARDA Alain / Nathan (1996)
PermalinkLES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE / MARTIN Elisabeth / Paris : ESF (2002)
PermalinkComment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? / VIANIN Pierre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2016)
PermalinkCOMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE / Jean-Marc LOUIS / Dunod (2009)
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Retz (2015)
PermalinkLa constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Permalink