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379 : L'enseignement et l'Etat. Politique éducative![]() ![]() |
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Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Autre Editeur : 41-Vendôme : Impr. des PUF Collection : Que sais-je ? num. 2396 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-041541-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine".Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Louis LEGRAND, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France : 41-Vendôme : Impr. des PUF, 1988 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2396) .
ISBN : 2-13-041541-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027442 379 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2021 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2021 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm.
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 9 EUR
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027055 379 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables / François Rousseau / Voiron : Territorial éditions (DL 2022)
Titre : Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rousseau (1962-....), Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions, DL 2022 Collection : Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 Description : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-8186-2024-3 Prix : 69 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative éducation éduquer politique de jeunesse Jules Ferry éco-anxiété numérique parentalité Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Considérant la question de l'éducation comme la question centrale du XXIe siècle, ce dossier d'expert propose un ensemble de repères et de méthodes pour asseoir des politiques éducatives et de jeunesse territoriales qui soient tout à la fois durables et efficientes.
Revenant sur la notion d'éducation, de politiques de jeunesse, convoquant philosophes classiques et de l'environnement, spécialistes du numérique, anthropologues et ethnologues, l'ouvrage nous invite à une lecture tout à la fois rétrospective et prospective des politiques destinées à soutenir l'éducation, l'intégration et l'épanouissement des jeunes générations.
L'auteur, spécialiste de l'accompagnement des collectivités territoriales sur ce type de projet nous propose des pistes de réflexion, des méthodes, des techniques permettant d'asseoir la durabilité et l'efficience de l'action éducative menée sur les territoires, en les assortissant d'illustrations concrètes.
Donnant une place centrale à la question d'une relation renouvelée à la nature, au développement de l'esprit critique, à la transmission des techniques, l'auteur nous montre comment une efficience renforcée de ces politiques passe principalement par des démarches d'évaluation continue, un renouvellement conséquent de la relation instaurée aux parents, comme par la mise en place, dans les territoires, de démarches de démocratie contributive associatn fortement les enfants et les jeunes.Pour des politiques éducatives et de jeunesse efficientes et soutenables [texte imprimé] / François Rousseau (1962-....), Auteur . - Voiron : Territorial éditions, DL 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 25 cm. - (Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869) .
ISBN : 978-2-8186-2024-3 : 69 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique éducative éducation éduquer politique de jeunesse Jules Ferry éco-anxiété numérique parentalité Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Considérant la question de l'éducation comme la question centrale du XXIe siècle, ce dossier d'expert propose un ensemble de repères et de méthodes pour asseoir des politiques éducatives et de jeunesse territoriales qui soient tout à la fois durables et efficientes.
Revenant sur la notion d'éducation, de politiques de jeunesse, convoquant philosophes classiques et de l'environnement, spécialistes du numérique, anthropologues et ethnologues, l'ouvrage nous invite à une lecture tout à la fois rétrospective et prospective des politiques destinées à soutenir l'éducation, l'intégration et l'épanouissement des jeunes générations.
L'auteur, spécialiste de l'accompagnement des collectivités territoriales sur ce type de projet nous propose des pistes de réflexion, des méthodes, des techniques permettant d'asseoir la durabilité et l'efficience de l'action éducative menée sur les territoires, en les assortissant d'illustrations concrètes.
Donnant une place centrale à la question d'une relation renouvelée à la nature, au développement de l'esprit critique, à la transmission des techniques, l'auteur nous montre comment une efficience renforcée de ces politiques passe principalement par des démarches d'évaluation continue, un renouvellement conséquent de la relation instaurée aux parents, comme par la mise en place, dans les territoires, de démarches de démocratie contributive associatn fortement les enfants et les jeunes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027938 379 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible