Détail de l'indexation
379 : L'enseignement et l'Etat. Politique éducative 379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires)
379.43 La politique éducative en Allemagne et pays voisins d'Europe centrale |
Ouvrages du CDI en indexation 379 (2)
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Les politiques de l'éducation / Louis LEGRAND / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Autre Editeur : 41-Vendôme : Impr. des PUF Collection : Que sais-je ? num. 2396 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-041541-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine".Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Louis LEGRAND, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France : 41-Vendôme : Impr. des PUF, 1988 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2396) .
ISBN : 2-13-041541-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027442 379 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / Que sais-je ? (2021)
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2021 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2021 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm.
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 9 EUR
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027055 379 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible