Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR / VICTOR Jean-Christophe / Arte éditions (2010)
Titre : LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR Type de document : texte imprimé Auteurs : VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier Editeur : Arte éditions, 2010 Autre Editeur : Tallandier Description : 111 p Matériel : ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-84734-634-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
GlossaireDescripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR [texte imprimé] / VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier . - Arte éditions : Tallandier, 2010 . - 111 p + ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84734-634-3
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire
Descripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018397 912 VIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
Titre : L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON Editeur : Vuibert, 2007 Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-7243-8 Note générale : Chronologie, repères biographiques, bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre L'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE : De l'Ancien régime à l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc LOISON . - Vuibert, 2007 . - 362 p.
ISBN : 978-2-7117-7243-8
Chronologie, repères biographiques, bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
alphabétisation
cycle à l'école primaire
école élémentaire
école maternelle
éducation
égalité de chances
enfance
enseignement élémentaire
Etat
histoire
illettrisme
innovation pédagogique
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatif
ZEPMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation loi Guizot : 28 juin 1833 discrimination positive socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Après avoir relaté de manière chronologique les grandes étapes historiques ayant fondé l'école primaire - notamment la naissance de l'idée d'éducation populaire, les débats révolutionnaires à propos de l'instruction publique et de l'Education nationale, l'invention de la notion de jeune enfant, la création des salles d'asile puis de l'école maternelle - l'ouvrage aborde les grandes questions qui ont traversé ou qui traversent actuellement l'éducation : l'école unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017054 370.9 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE / ROCHE Georges, coord. / Paris : ESF (2002)
Titre : L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROCHE Georges, coord. Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 455 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1558-8 Note générale : Carte, index, bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit
éducation civique
Etat
institution politique
justice
morale
organisation internationale
politiqueMots-clés : concept valeur : philosophie Résumé : Pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire L'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE [texte imprimé] / ROCHE Georges, coord. . - Paris : ESF, 2002 . - 455 p.
ISBN : 978-2-7101-1558-8
Carte, index, bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
devoir du citoyen
droit
éducation civique
Etat
institution politique
justice
morale
organisation internationale
politiqueMots-clés : concept valeur : philosophie Résumé : Pour chacune des entrées choisies dans les quatre domaines traités - éducation civique, morale, juridique et politique - les auteurs présentent l'origine et le sens de la notion avant de dégager la problématique et de présenter des éléments de réponse. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022639 320.7 ROC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS / BATHILDE Sandrine / Ellipses (2007)
Titre : HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : BATHILDE Sandrine ; TRAMIER Jean-Marie Editeur : Ellipses, 2007 Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2414-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
école élémentaire
éducation
égalité de chances
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etat
histoire
idéologie politique
laïcité
objectif de l'éducation
Premier Empire : 1804-1815
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
Révolution française : 1789-1799
séparation de l'Eglise et de l'Etat
service public
système éducatifMots-clés : gratuité de l'enseignement obligation scolaire fonctionnaire démocratisation de l'enseignement Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation enseignement catholique guerre scolaire collège unique Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de l'Éducation nationale française, Napoléon Ier a contribué à figer l'institution. Les enseignants sont passés lentement de la vocation à la fonctionnarisation, mais demeurent les serviteurs de l'État - comme leurs prédécesseurs congréganistes l'étaient de l'Église - dans la mission désormais laïque que leur a assignée la République enseignante de Jules Ferry.
Eux-mêmes enseignants et chefs d'établissement, les auteurs présentent ici une histoire critique approfondie de l'Education nationale depuis 1789. Ils évoquent notamment la guerre scolaire, entre les partisans de l'enseignement public et ceux de l'enseignement catholique, et proposent une analyse critique de ce qu'ils nomment l'école unique qui auraient selon eux confondu égalité et uniformité.Nature du document : Livre HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation [texte imprimé] / BATHILDE Sandrine ; TRAMIER Jean-Marie . - Ellipses, 2007 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7298-2414-3
Bibliogr., index
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
école élémentaire
éducation
égalité de chances
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etat
histoire
idéologie politique
laïcité
objectif de l'éducation
Premier Empire : 1804-1815
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
Révolution française : 1789-1799
séparation de l'Eglise et de l'Etat
service public
système éducatifMots-clés : gratuité de l'enseignement obligation scolaire fonctionnaire démocratisation de l'enseignement Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation enseignement catholique guerre scolaire collège unique Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de l'Éducation nationale française, Napoléon Ier a contribué à figer l'institution. Les enseignants sont passés lentement de la vocation à la fonctionnarisation, mais demeurent les serviteurs de l'État - comme leurs prédécesseurs congréganistes l'étaient de l'Église - dans la mission désormais laïque que leur a assignée la République enseignante de Jules Ferry.
Eux-mêmes enseignants et chefs d'établissement, les auteurs présentent ici une histoire critique approfondie de l'Education nationale depuis 1789. Ils évoquent notamment la guerre scolaire, entre les partisans de l'enseignement public et ceux de l'enseignement catholique, et proposent une analyse critique de ce qu'ils nomment l'école unique qui auraient selon eux confondu égalité et uniformité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017718 370.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LAICITE / PENA-RUIZ Henri / Garnier Flammarion (2003)
Titre : LA LAICITE Type de document : texte imprimé Auteurs : PENA-RUIZ Henri Editeur : Garnier Flammarion, 2003 Collection : Corpus Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-073067-1 Note générale : Bibliogr., vade-mecum Descripteurs : catholicisme
croyance religieuse
démocratie
enseignement public
Etat
laïcité
politique
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : philosophe Résumé : Ces textes commentés, de Platon à Camus, en passant par Descartes, Rousseau, Jules Ferry et bien d'autres, illustrent les valeurs et principes de la laïcité, les rapports souvent difficiles entre la religion et la politique, la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la laïcité comme principe de l'école publique. Nature du document : Livre LA LAICITE [texte imprimé] / PENA-RUIZ Henri . - Garnier Flammarion, 2003 . - 254 p.. - (Corpus) .
ISBN : 978-2-08-073067-1
Bibliogr., vade-mecum
Descripteurs : catholicisme
croyance religieuse
démocratie
enseignement public
Etat
laïcité
politique
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : philosophe Résumé : Ces textes commentés, de Platon à Camus, en passant par Descartes, Rousseau, Jules Ferry et bien d'autres, illustrent les valeurs et principes de la laïcité, les rapports souvent difficiles entre la religion et la politique, la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la laïcité comme principe de l'école publique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015010 149 PEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible UNE LAICITE POUR TOUS / REMOND René / Paris : Éditions du Seuil (1998)
PermalinkPoint sur la pauvreté en France in Sciences Humaines, 313 (avril 2019)
PermalinkLA RELIGION DANS LA DEMOCRATIE : PARCOURS DE LA LAICITE / GAUCHET Marcel / Gallimard (2002)
PermalinkSCRUTER LA LOI DE 1905 / POULAT Emile / Fayard (2010)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Permalink