Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 305.3 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sociologie du genre / Isabelle Clair / Armand Colin (2023)
Titre : Sociologie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clair, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, 2023 Collection : 128 Tout le savoir Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-62937-3 Prix : 9,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : genre société social égalité sexes inégalité homme femme Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine" . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.Sociologie du genre [texte imprimé] / Isabelle Clair, Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2023 . - 120 p.. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-62937-3 : 9,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre société social égalité sexes inégalité homme femme Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine" . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026443 305.3 CLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La tyrannie du genre / Marie DURU-BELLAT / [Paris] : SciencesPo, les presses (2017)
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 Description : 1 vol. (309 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027057 305.3 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible