Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique [article] Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique Le décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-27 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)Descripteurs : déscolarisation
dispositif d'insertion
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
illettrisme
inégalité sociale
insertion professionnelle
pédagogie cognitive
sortie du système éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment devient-on décrocheur ? Que faire pour le prévenir ? Quels sont les dispositifs de remédiation ? Nature du document : périodique [article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)
Descripteurs : déscolarisation
dispositif d'insertion
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
illettrisme
inégalité sociale
insertion professionnelle
pédagogie cognitive
sortie du système éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Comment devient-on décrocheur ? Que faire pour le prévenir ? Quels sont les dispositifs de remédiation ? Nature du document : périodique DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION / Jacqueline PUYALET in La Nouvelle Revue de l'AIS, 24 (4e trimestre 2003)
[article]
Titre : DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline PUYALET, Auteur ; Elisabeth BAUTIER, Auteur Année : 2004 Article : p.5-143 : ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 24 (4e trimestre 2003)Descripteurs : absentéisme scolaire
classe relais
collège
déscolarisationMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Sommaire : Approche de l'absentéisme scolaire ; RHINOs : un projet de recherche sur les décrocheurs silencieux (ou invisibles) ; Décrochage, déscolarisation ; Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'Ecole ? ; Le programme départemental de travail contre le décrochage scolaire du département du Val-de-Marne ; Les dispositifs relais : enjeux et bilans. Le point de vue de la PJJ ; Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbésn souvent perturbateurs et toujours perturbants ; A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général... ; Interroger les objets de savoir eux-mêmes, une piste de réflexion ; Des enseignants d'expérience pour quelles expériences ? ; Paroles de décrochés. Visite guidée ; La classe relais, un enjeu heureux : une enseignante témoigne ; Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. Nature du document : documentaire [article] DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION [texte imprimé] / Jacqueline PUYALET, Auteur ; Elisabeth BAUTIER, Auteur . - 2004 . - p.5-143 : ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 24 (4e trimestre 2003)
Descripteurs : absentéisme scolaire
classe relais
collège
déscolarisationMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Sommaire : Approche de l'absentéisme scolaire ; RHINOs : un projet de recherche sur les décrocheurs silencieux (ou invisibles) ; Décrochage, déscolarisation ; Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'Ecole ? ; Le programme départemental de travail contre le décrochage scolaire du département du Val-de-Marne ; Les dispositifs relais : enjeux et bilans. Le point de vue de la PJJ ; Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbésn souvent perturbateurs et toujours perturbants ; A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général... ; Interroger les objets de savoir eux-mêmes, une piste de réflexion ; Des enseignants d'expérience pour quelles expériences ? ; Paroles de décrochés. Visite guidée ; La classe relais, un enjeu heureux : une enseignante témoigne ; Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. Nature du document : documentaire LA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
Titre : LA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 Collection : Pour les parents Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-235-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : absentéisme scolaire
comportement
déscolarisation
devoir à la maison
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
motivation
parent d'élève
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant estime de soi décrochage scolaire Résumé : L'ouvrage fait le point sur le problème du décrochage ou de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent.
Décrivant le rôle et l'influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.Nature du document : Livre LA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 . - 176 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-235-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : absentéisme scolaire
comportement
déscolarisation
devoir à la maison
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
motivation
parent d'élève
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant estime de soi décrochage scolaire Résumé : L'ouvrage fait le point sur le problème du décrochage ou de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent.
Décrivant le rôle et l'influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018271 153.8 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 17/11/2024 PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE in ECA. Enseignement catholique actualités, 351 (octobre-novembre 2012)
[article]
Titre : PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 29-40 : ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 351 (octobre-novembre 2012)Descripteurs : déscolarisation
échec scolaire
relation d'aideRésumé : De marginale il y a dix ans, la question du décrochage scolaire est devenue centrale. Au point que la priorité n'est plus à la remédiation mais à la prévention. Le décrocheur d'aujourd'hui n'est plus forcément un lycéen qui finissait par entrer dans le monde du travail. Il peut être au collège, voire à l'école. Si la réponse passe encore souvent par des structures spécifiques (classes "rebond" ou "passerelle", "ERS"...), les stratégies mises en place par les équipes des établissements visités pour ce dossier favorisent au maximum le maintien ou les temps d'inclusion dans la classe de référence. Car l'école se doit de conserver un rôle central au sein d'un dispositif partenarial qui inclut systématiquement les familles et peut faire appel à des acteurs extérieurs du monde de la santé, de l'entreprise ou du secteur social. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] PREVENIR LE DECROCHAGE SCOLAIRE [texte imprimé] . - 2012 . - p. 29-40 : ill. en coul.
in ECA. Enseignement catholique actualités > 351 (octobre-novembre 2012)
Descripteurs : déscolarisation
échec scolaire
relation d'aideRésumé : De marginale il y a dix ans, la question du décrochage scolaire est devenue centrale. Au point que la priorité n'est plus à la remédiation mais à la prévention. Le décrocheur d'aujourd'hui n'est plus forcément un lycéen qui finissait par entrer dans le monde du travail. Il peut être au collège, voire à l'école. Si la réponse passe encore souvent par des structures spécifiques (classes "rebond" ou "passerelle", "ERS"...), les stratégies mises en place par les équipes des établissements visités pour ce dossier favorisent au maximum le maintien ou les temps d'inclusion dans la classe de référence. Car l'école se doit de conserver un rôle central au sein d'un dispositif partenarial qui inclut systématiquement les familles et peut faire appel à des acteurs extérieurs du monde de la santé, de l'entreprise ou du secteur social. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org