Détail de l'auteur
Auteur Benoît FALAIZE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre l'histoire à l'école / Benoît FALAIZE / Retz (2015)
Titre : Apprendre l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît FALAIZE, Auteur Editeur : Retz, 2015 Description : 79 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3361-9 Prix : 5,20 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Apprendre l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [texte imprimé] / Benoît FALAIZE, Auteur . - Retz, 2015 . - 79 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3361-9 : 5,20 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021712 907 FAL livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
[article]
Titre : Dossier : l'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à lHistoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, lhistoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille lesprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 [article] Dossier : l'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à lHistoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, lhistoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille lesprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 Enseignement moral et civique / Elsa Bouteville / Retz (2024)
Titre : Enseignement moral et civique : Cycle 2 : guide pédagogique + fiches activités à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur Editeur : Retz, 2024 Collection : Comprendre le monde (Paris) Description : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4623-7 Prix : 42,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC histoire géographie citoyen moi égalité filles garçons croyance intimité différence politesse honnêteté respect solidarité empathie entraide collectif environnement société droits devoirs liberté égalité fraternité République Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Pour impliquer et motiver les élèves, les 39 séances partent toutes dune situation problème, par exemple : Comment je me trouve ? Cest quoi lintimité ? Quelle sécurité dans la rue ? Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons ? Est-ce que je peux croire tout ce quon me raconte ? Quest-ce que le handicap ? Quest-ce que lempathie ? Ça veut dire quoi « écoresponsable » ? Quels sont mes droits ? Où sarrête ma liberté ? Qui dirige ma commune ? Quels sont les symboles de mon pays ? Lanalyse de documents (texte ou image), la réflexion et les débats mis en uvre dans la classe permettent dacquérir des savoir-être et placent le respect au cur de la démarche. Cet ouvrage ressource propose pour chaque séance : une rubrique « lessentiel à savoir pour lenseignant » pour réactiver ses connaissances ; un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ; des fiches documents et des fiches activités à photocopier. + Un guidage pédagogique et des fiches élèves sont proposés pour chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2) Enseignement moral et civique : Cycle 2 : guide pédagogique + fiches activités à photocopier [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît FALAIZE, Auteur . - Retz, 2024 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Comprendre le monde (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-4623-7 : 42,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMC histoire géographie citoyen moi égalité filles garçons croyance intimité différence politesse honnêteté respect solidarité empathie entraide collectif environnement société droits devoirs liberté égalité fraternité République Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Pour impliquer et motiver les élèves, les 39 séances partent toutes dune situation problème, par exemple : Comment je me trouve ? Cest quoi lintimité ? Quelle sécurité dans la rue ? Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons ? Est-ce que je peux croire tout ce quon me raconte ? Quest-ce que le handicap ? Quest-ce que lempathie ? Ça veut dire quoi « écoresponsable » ? Quels sont mes droits ? Où sarrête ma liberté ? Qui dirige ma commune ? Quels sont les symboles de mon pays ? Lanalyse de documents (texte ou image), la réflexion et les débats mis en uvre dans la classe permettent dacquérir des savoir-être et placent le respect au cur de la démarche. Cet ouvrage ressource propose pour chaque séance : une rubrique « lessentiel à savoir pour lenseignant » pour réactiver ses connaissances ; un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ; des fiches documents et des fiches activités à photocopier. + Un guidage pédagogique et des fiches élèves sont proposés pour chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027639 907 BOU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Benoît FALAIZE / Retz (2024)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît FALAIZE, Auteur Editeur : Retz, 2024 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Description : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4355-7 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire citoyen République démocratie histoire des arts récit historique Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain [texte imprimé] / Benoît FALAIZE, Auteur . - Retz : 58-Clamecy : Impr. Laballery, 2024 . - 1 vol. (79 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4355-7 : 7,50 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire citoyen République démocratie histoire des arts récit historique Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027279 907 FAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'essentiel du prof d'école / BOUTEVILLE Elsa / Didier (2011)
Titre : L'essentiel du prof d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEVILLE Elsa ; Benoît FALAIZE Editeur : Didier, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-278-07021-3 Descripteurs : professeur des écoles Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux futurs ou nouveaux professeurs des écoles, mais aussi à tous ceux qui, en poste, s'interrogent sur leurs pratiques ou souhaitent prendre du recul.
A l'heure de la réforme de la formation des maîtres, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans la vraie vie de l'école. Il apporte des réponses constructives à des questions fondamentales pour exercer sereinement.
Par des conseils éprouvés, des points de repères pédagogiques, historiques et sociologiques, ce livre accopagne les premiers pas en classe, à l'école et les relations avec les élèves, les collègues, les parents, l'institution. En parallèle il explique, dédramatise et rassure.
Bref c'est l'outil indispensable pour aborder ou revoir les fondamentaux du métier dans sa philosophie profonde, comme dans ses dimensions les plus pratiques.Nature du document : Livre L'essentiel du prof d'école [texte imprimé] / BOUTEVILLE Elsa ; Benoît FALAIZE . - Didier, 2011.
ISBN : 978-2-278-07021-3
Descripteurs : professeur des écoles Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux futurs ou nouveaux professeurs des écoles, mais aussi à tous ceux qui, en poste, s'interrogent sur leurs pratiques ou souhaitent prendre du recul.
A l'heure de la réforme de la formation des maîtres, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans la vraie vie de l'école. Il apporte des réponses constructives à des questions fondamentales pour exercer sereinement.
Par des conseils éprouvés, des points de repères pédagogiques, historiques et sociologiques, ce livre accopagne les premiers pas en classe, à l'école et les relations avec les élèves, les collègues, les parents, l'institution. En parallèle il explique, dédramatise et rassure.
Bref c'est l'outil indispensable pour aborder ou revoir les fondamentaux du métier dans sa philosophie profonde, comme dans ses dimensions les plus pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020609 371.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Temps et temporalité / Mireille BRIGAUDIOT / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2002)
Permalink