Apprendre l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui
- Auteur : Benoît FALAIZE
- Editeur : Retz 2015 79 p.
|
6 Documents disponibles écrits par cet auteur
Apprendre l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui
- Auteur : Benoît FALAIZE
- Editeur : Retz 2015 79 p.
Dossier : l'histoire à l'école : enjeux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°546 (juin 2018) p. 10-57
- Auteur : Alexandra Rayzal
- Auteur : Benoît FALAIZE
Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économ[...]Enseignement moral et civique : Cycle 2 : guide pédagogique + fiches activités à photocopier
- Auteur : Elsa Bouteville
- Auteur : Benoît FALAIZE
- Editeur : Retz Collection : Comprendre le monde (Paris) 2024 1 vol. (253 p.)
Pour impliquer et motiver les élèves, les 39 séances partent toutes d’une situation problème, par exemple : Comment je me trouve ? C’est quoi l’intimité ? Quelle sécurité dans la rue ? Quelles représentations avons-nous des filles et des garçons[...]Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain
- Auteur : Benoît FALAIZE
- Editeur : Retz, 58-Clamecy : Impr. Laballery 2024 1 vol. (79 p.)
Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain. "On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation.[...]L'essentiel du prof d'école
- Editeur : Didier 2011
Cet ouvrage est destiné aux futurs ou nouveaux professeurs des écoles, mais aussi à tous ceux qui, en poste, s'interrogent sur leurs pratiques ou souhaitent prendre du recul. A l'heure de la réforme de la formation des maîtres, cet ouvrage fait [...]Temps et temporalité
- Auteur : Mireille BRIGAUDIOT
- Auteur : Benoît FALAIZE
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, CRDP Limousin Collection : Doubles pages 2002 64 p.
La construction de la notion de temps est une préoccupation constante de l'école maternelle. Mais celle-ci ne peut le faire sans prendre en compte la "temporalité" de chaque sujet, ce qui renvoie à la vie psychique de chacun. Cet ouvrage propose[...]