Détail d'une collection
Documents, actes et rapports pour l'éducation
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation à la paix / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1994)
Titre : L'éducation à la paix Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1994 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-00353-9 Note générale : bibliogr., sigles
Descripteurs : droits de l'homme
éducation
paix
solidaritéRésumé : A l'issue du IVe Congrès international des enseignants pour la paix organisé à Paris en juin 1992, l'éducation à la paix est apparue comme une nécessité globale, par-delà la diversité des engagements et des situations. (...) Un choix de textes fondamentaux sur cette question fait de cet ouvrage un état des lieux et un outil précieux pour tous ceux qui sont concernés par cette question. (source éditeur) Nature du document : documentaire L'éducation à la paix [texte imprimé] . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1994 . - 318 p. ; 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-00353-9
bibliogr., sigles
Descripteurs : droits de l'homme
éducation
paix
solidaritéRésumé : A l'issue du IVe Congrès international des enseignants pour la paix organisé à Paris en juin 1992, l'éducation à la paix est apparue comme une nécessité globale, par-delà la diversité des engagements et des situations. (...) Un choix de textes fondamentaux sur cette question fait de cet ouvrage un état des lieux et un outil précieux pour tous ceux qui sont concernés par cette question. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005758 320.7 CND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III / CRDP Auvergne (1998)
Titre : LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III : [journées organiséees à l'IUFM de] Clermont-Ferrand, [les] 22-26 septembre 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AMREIN, Directeur de publication Editeur : CRDP Auvergne, 1998 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 238 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86619-181-8 Note générale : bibliographie Descripteurs : cycle des approfondissements
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
poésieMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'école, en instruisant une "pédagogie de la littérature", en permettant une fréquentation de ces "biens littéraires", permet à chaque élève, par l'explication de points de vue et le dialogue, de verbaliser ses impressions par rapport aux textes, de les confronter et de sortir ainsi de sa propre subjectivité et de son égocentrisme. L'enseignement de la littérature permet donc aux élèves de devenir des sujets, au plein sens existentiel, et développe par là même les facultés et capacités d'adaptation et de réflexion individuelles, sociales et politiques du futur citoyen. Le présent ouvrage, issu d'un stage de formateurs réunis à Clermont-Ferrand en septembre 1997, rassemble des analyses et des réflexions didactiques aussi bien que des témoignages, comptes rendus et propositions d'action pour une "défense et illustration du littéraire" dès le cycle III de l'école élémentaire. Nature du document : documentaire LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III : [journées organiséees à l'IUFM de] Clermont-Ferrand, [les] 22-26 septembre 1997 [texte imprimé] / Michel AMREIN, Directeur de publication . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 238 p. ; 16 x 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86619-181-8
bibliographie
Descripteurs : cycle des approfondissements
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
poésieMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'école, en instruisant une "pédagogie de la littérature", en permettant une fréquentation de ces "biens littéraires", permet à chaque élève, par l'explication de points de vue et le dialogue, de verbaliser ses impressions par rapport aux textes, de les confronter et de sortir ainsi de sa propre subjectivité et de son égocentrisme. L'enseignement de la littérature permet donc aux élèves de devenir des sujets, au plein sens existentiel, et développe par là même les facultés et capacités d'adaptation et de réflexion individuelles, sociales et politiques du futur citoyen. Le présent ouvrage, issu d'un stage de formateurs réunis à Clermont-Ferrand en septembre 1997, rassemble des analyses et des réflexions didactiques aussi bien que des témoignages, comptes rendus et propositions d'action pour une "défense et illustration du littéraire" dès le cycle III de l'école élémentaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011008 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible