Détail de l'indexation
378 : Enseignement supérieur |
Ouvrages du CDI en indexation 378 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Autoformation et enseignement supérieur / Paris : Hermès science publications (2003)
Titre : Autoformation et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero (1959-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Hermès science publications, 2003 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Description : 316 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7462-0663-3 Prix : 75 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-301. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : autoformation formation enseignement supérieur étudiant université Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Penser l'autoformation dans le contexte de l'enseignement supérieur ne va pas de soi. De fait, quatre facteurs socio-économiques promeuvent cette modalité de formation : l'augmentation et la diversification des publics étudiants, l'évolution rapide des technologies dans les tâches les plus courantes, la pression internationale pour le développement des espaces numériques, le soutien du politique au thème de "l'éducation tout au long de la vie".
L'autoformation va de pair avec un changement paradigmatique (paradigme de l'autonomie) qui fait rupture avec les modèles institués (paradigme de l'instruction). Les pratiques, en revanche, vont plus souvent dans le sens d'une mise en complémentarité, lorsqu'elles ne renforcent pas les habitus. Cet ouvrage aborde la notion d'autoformation dans le paradigme le moins partagé, celui de l'autonomie. Ce livre offre un éclairage socio-historique, philosophique, économique, psychologique puis propose des descriptions analytiques de dispositifs développés dans des universités et des écoles d'ingénieurs, ainsi que l'analyse d'une pratique spécifique : le conseil.
Il questionne enfin les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques de l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Aider l'apprenant à mieux apprendre -Marie-José Gremmo.Autoformation et enseignement supérieur [texte imprimé] / Brigitte Albero (1959-....), Directeur de publication . - Paris : Hermès science publications : Paris : Lavoisier, 2003 . - 316 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-7462-0663-3 : 75 EUR
Bibliogr. p. 281-301. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autoformation formation enseignement supérieur étudiant université Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Penser l'autoformation dans le contexte de l'enseignement supérieur ne va pas de soi. De fait, quatre facteurs socio-économiques promeuvent cette modalité de formation : l'augmentation et la diversification des publics étudiants, l'évolution rapide des technologies dans les tâches les plus courantes, la pression internationale pour le développement des espaces numériques, le soutien du politique au thème de "l'éducation tout au long de la vie".
L'autoformation va de pair avec un changement paradigmatique (paradigme de l'autonomie) qui fait rupture avec les modèles institués (paradigme de l'instruction). Les pratiques, en revanche, vont plus souvent dans le sens d'une mise en complémentarité, lorsqu'elles ne renforcent pas les habitus. Cet ouvrage aborde la notion d'autoformation dans le paradigme le moins partagé, celui de l'autonomie. Ce livre offre un éclairage socio-historique, philosophique, économique, psychologique puis propose des descriptions analytiques de dispositifs développés dans des universités et des écoles d'ingénieurs, ainsi que l'analyse d'une pratique spécifique : le conseil.
Il questionne enfin les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques de l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Aider l'apprenant à mieux apprendre -Marie-José Gremmo.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027367 378 ALB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education / Gisèle TESSIER / PUR (Presses Universitaires de Rennes) (1993)
Titre : Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education : Les outils du chercheur débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 1993 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-085-0 Prix : 10,67 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche mémoire méthodologie hypothèse questionnement problématique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Vous devez rédiger un mémoire de recherche à l'Université. Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail. Il approfondit particulièrement deux techniques de recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Il intéressera les étudiants de licence et maîtrise en Sciences de lÉducation, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education : Les outils du chercheur débutant [texte imprimé] / Gisèle TESSIER, Auteur . - PUR (Presses Universitaires de Rennes), 1993 . - 155 p.
ISBN : 978-2-86847-085-0 : 10,67 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche mémoire méthodologie hypothèse questionnement problématique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Vous devez rédiger un mémoire de recherche à l'Université. Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail. Il approfondit particulièrement deux techniques de recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Il intéressera les étudiants de licence et maîtrise en Sciences de lÉducation, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027068 378 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible