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Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LATRY Françoise Editeur : Anthropos, 2004 Autre Editeur : Economica Collection : Education Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-4921-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
IUFM
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sentimentMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Parce que la relation pédagogique met en jeu non seulement des processus cognitifs, mais aussi des processus émotionnels et affectifs, l'ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre l'importance de ce vécu affectif et interroge l'efficacité de la formation actuelle en IUFM. Essentiellement intellectuelle et technique, elle reste très insuffisante sur le plan de la connaissance de soi et dans le domaine relationnel (avec les élèves, les parents, les autres enseignants). Nature du document : Livre LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS [texte imprimé] / LATRY Françoise . - Anthropos : Economica, 2004 . - 178 p.. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4921-9
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
IUFM
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sentimentMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Parce que la relation pédagogique met en jeu non seulement des processus cognitifs, mais aussi des processus émotionnels et affectifs, l'ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre l'importance de ce vécu affectif et interroge l'efficacité de la formation actuelle en IUFM. Essentiellement intellectuelle et technique, elle reste très insuffisante sur le plan de la connaissance de soi et dans le domaine relationnel (avec les élèves, les parents, les autres enseignants). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015706 371.1 LAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Pédagogies en développement Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6202-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER . - De Boeck, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Bibliogr.
Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018320 370.9 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CROS Françoise, éd. / Paris : l'Harmattan (1998)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : CROS Françoise, éd. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1998 Collection : Action et savoir Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-7385-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
formation professionnelle
identité
IUFMMots-clés : formation initiale expérience professionnelle tutorat mémoire professionnel professionnalisation instructions officielles Résumé : L'ouvrage a pour but de mettre à jour d'une part la variété des pratiques d'élaboration du mémoire professionnel et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires dans la formation des enseignants. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE [texte imprimé] / CROS Françoise, éd. . - Paris : l'Harmattan, 1998 . - 255 p.. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-7384-7385-1
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
formation professionnelle
identité
IUFMMots-clés : formation initiale expérience professionnelle tutorat mémoire professionnel professionnalisation instructions officielles Résumé : L'ouvrage a pour but de mettre à jour d'une part la variété des pratiques d'élaboration du mémoire professionnel et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires dans la formation des enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020540 378.2 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022897 378.2 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkLE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION / GOMEZ Florent / De Boeck (2001)
PermalinkPOURQUOI ONT-ILS TUE JULES FERRY? : LA DERIVE DE L'ECOLE SOUS LA Ve REPUBLIQUE / NEMO Philippe / Grasset (1991)
PermalinkPermalinkSE FORMER A L'ENSEIGNEMENT MUSICAL : APPROCHES DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE / Claire GILLIE-GUILBERT / Bordas (2001)
Permalink