Titre : |
Apprendre ensemble, apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maison des Trois Espaces, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1993 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
195 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-0993-8 |
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents... (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Apprendre ensemble, apprendre en cycles : avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires [texte imprimé] / Maison des Trois Espaces, Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 195 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-0993-8
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire stratégie d'apprentissage
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " où les plus petits viennent avec leurs parents... (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
| |