Titre : |
La connaissance est aventure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre VAYER, Auteur |
Editeur : |
Buchet-Chastel, 1998 |
Collection : |
Pratiques nouvelles en éducation |
Description : |
97 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-283-20030-8 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances développement psychomoteur jeu motricité
|
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Tous les organismes posent et résolvent constamment des problèmes disait K. Popper. La vie est une aventure ; elle est un processus en quête de connaissance lui répondait K. Lorenz. En termes de vie, l'activité qui conduit à connaître est par définition une activité résolument personnelle. Quand le bébé cherche à se dresser, il se lance dans l'aventure qui le conduira à la station debout et à partir de là, à des expériences et à des découvertes qui lui permettront de comprendre et de connaître. Dans cette connaissance du monde, les objets à disposition des jeunes enfants vont jouer un rôle essentiel. C'est ce que nous montre P. Vayer qui après avoir décrit les objets de l'éducation psychomotrice, commente et explique à partir des images la nature des problèmes que l'enfant se pose pour accéder à la connaissance et la façon personnelle dont il trouve ses solutions. Un ouvrage essentiel qui s'adresse aux mères mais aussi et peut-être surtout aux éducatrices du jardin d'enfants et de l'école maternelle. |
Nature du document : |
essai |
La connaissance est aventure [texte imprimé] / Pierre VAYER, Auteur . - Buchet-Chastel, 1998 . - 97 p. : ill. en noir ; 21 cm. - ( Pratiques nouvelles en éducation) . ISBN : 978-2-283-20030-8 bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances développement psychomoteur jeu motricité
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Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Tous les organismes posent et résolvent constamment des problèmes disait K. Popper. La vie est une aventure ; elle est un processus en quête de connaissance lui répondait K. Lorenz. En termes de vie, l'activité qui conduit à connaître est par définition une activité résolument personnelle. Quand le bébé cherche à se dresser, il se lance dans l'aventure qui le conduira à la station debout et à partir de là, à des expériences et à des découvertes qui lui permettront de comprendre et de connaître. Dans cette connaissance du monde, les objets à disposition des jeunes enfants vont jouer un rôle essentiel. C'est ce que nous montre P. Vayer qui après avoir décrit les objets de l'éducation psychomotrice, commente et explique à partir des images la nature des problèmes que l'enfant se pose pour accéder à la connaissance et la façon personnelle dont il trouve ses solutions. Un ouvrage essentiel qui s'adresse aux mères mais aussi et peut-être surtout aux éducatrices du jardin d'enfants et de l'école maternelle. |
Nature du document : |
essai |
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