Détail d'une collection
Que sais-je ?
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (59)


Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication / Jean-Baptiste Legavre / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2022)
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication ; Rémy Rieffel, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2022 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 4071 Description : 1 volume (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-1230-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média réseau définition dictionnaire Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias. Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] / Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication ; Rémy Rieffel, Directeur de publication . - 2e édition mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2022 . - 1 volume (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 4071) .
ISBN : 978-2-7154-1230-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média réseau définition dictionnaire Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027658 302.2 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9 EUR
Bibliogr. p. 125
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027202 510.7 FAY livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Description : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-042551-8 Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignement apprentissage conditionnement constructivisme pédagogie par objectifs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Extrait de l'introduction (p.3):
"Parmi les données sur lesquelles peut s'appuyer la conception d'une formation ou d'un enseignement, il y a les résultats des études sur l'apprentissage. Certains de ces résultats ont donné lieu à l'élaboration de théories qui constituent une base possible de réflexion pour tout praticien de la formation.
Si ces données peuvent être utilisées comme des éléments qui contribuent à l'élaboration d'une formation, elles constituent aussi des références pour une meilleure analyse d'actions existantes. C'est à ce titre qu'elles peuvent aider à la clarification des présupposés, souvent inconscients, à la base des actions de formation."Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean BERBAUM, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 2-13-042551-8
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation enseignement apprentissage conditionnement constructivisme pédagogie par objectifs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Extrait de l'introduction (p.3):
"Parmi les données sur lesquelles peut s'appuyer la conception d'une formation ou d'un enseignement, il y a les résultats des études sur l'apprentissage. Certains de ces résultats ont donné lieu à l'élaboration de théories qui constituent une base possible de réflexion pour tout praticien de la formation.
Si ces données peuvent être utilisées comme des éléments qui contribuent à l'élaboration d'une formation, elles constituent aussi des références pour une meilleure analyse d'actions existantes. C'est à ce titre qu'elles peuvent aider à la clarification des présupposés, souvent inconscients, à la base des actions de formation."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027322 371.3 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038167-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean BERBAUM, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 128 p.. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 978-2-13-038167-9
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005760 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ARGUMENTATION : Histoire, théories et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : PLANTIN Christian Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053421-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
islam
sentimentMots-clés : argumentation rhétorique Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Subordonnée à la rhétorique, à la logique et à la dialectique dans l'organisation classique des disciplines, l'autonomie de l'argumentation comme champ de recherche s'est affirmée après la Seconde Guerre mondiale, à partir des travaux de Perelman et Toulmin.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sur l'argumentation. Les approches actuelles mettent l'accent sur l'importance du dialogue dans l'activité argumentative, modélisée comme des positions contradictoires en interaction. Sur cette base, on peut resituer l'argumentation parmi les arts de la preuve, lui restituer ses dimensions interpersonnelles et affectives, et ouvrir le domaine à d'autres traditions comme l'argumentation théologico-juridique en islam.Nature du document : Livre L'ARGUMENTATION : Histoire, théories et perspectives [texte imprimé] / PLANTIN Christian . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-053421-1
Bibliogr.
Descripteurs : communication
islam
sentimentMots-clés : argumentation rhétorique Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Subordonnée à la rhétorique, à la logique et à la dialectique dans l'organisation classique des disciplines, l'autonomie de l'argumentation comme champ de recherche s'est affirmée après la Seconde Guerre mondiale, à partir des travaux de Perelman et Toulmin.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sur l'argumentation. Les approches actuelles mettent l'accent sur l'importance du dialogue dans l'activité argumentative, modélisée comme des positions contradictoires en interaction. Sur cette base, on peut resituer l'argumentation parmi les arts de la preuve, lui restituer ses dimensions interpersonnelles et affectives, et ouvrir le domaine à d'autres traditions comme l'argumentation théologico-juridique en islam.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016755 302.22 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink