Détail de l'indexation
809.9 : Textes présentant des caractères particuliers 809.1 Histoire de la poésie
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Ouvrages du CDI en indexation 809.9 (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que disent les contes / Luda SCHNITZER / Le Sorbier (1995)
Titre : Ce que disent les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda SCHNITZER, Auteur Editeur : Le Sorbier, 1995 Description : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3419-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : conte Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'auteur aborde les différents aspects du conte populaire et ses rapports à la vie : l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même, la femme dans le conte, etc., ainsi que les liens entre le conte d'hier et la science d'aujourd'hui. Ce livre est destiné à tous ceux qui savent l'importance des contes et n'ont pas oublié le "merveilleux". (source éditeur) Nature du document : documentaire Ce que disent les contes [texte imprimé] / Luda SCHNITZER, Auteur . - Le Sorbier, 1995 . - 184 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7320-3419-5
bibliogr.
Descripteurs : conte Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'auteur aborde les différents aspects du conte populaire et ses rapports à la vie : l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même, la femme dans le conte, etc., ainsi que les liens entre le conte d'hier et la science d'aujourd'hui. Ce livre est destiné à tous ceux qui savent l'importance des contes et n'ont pas oublié le "merveilleux". (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007686 809.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 010134 809.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible CE QUE DISENT LES CONTES / Luda SCHNITZER / Sorbier (1985)
Titre : CE QUE DISENT LES CONTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda SCHNITZER Editeur : Sorbier, 1985 Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-0010-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
conte
nature
sociétéIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Les racines du conte populaire plongent dans le réel (l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même), ue réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique et de l'irrationnel. Nature du document : Livre CE QUE DISENT LES CONTES [texte imprimé] / Luda SCHNITZER . - Sorbier, 1985 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7320-0010-7
Bibliogr.
Descripteurs : animal
conte
nature
sociétéIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Les racines du conte populaire plongent dans le réel (l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même), ue réalité crue que voile à peine le jeu du merveilleux, du fantastique et de l'irrationnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012333 809.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA CLEF DES CONTES / CARLIER Christophe / Ellipses (1998)
Titre : LA CLEF DES CONTES Type de document : texte imprimé Auteurs : CARLIER Christophe Editeur : Ellipses, 1998 Collection : Thèmes et études Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-4714-2 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : conte
merveilleux : genre
politique
psychanalyse
vocabulaireMots-clés : structure thème littéraire Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après avoir retracé l'historique des contes, l'auteur définit le conte de fées et le conte fantastique et détaille leur structure. Il analyse l'espace et le temps, l'ordre du discours (archaïsme, oralité, choix des mots), les personnages, le merveilleux. Enfin, il nous propose plusieurs lectures du conte : narratologique, psychanalytique et politique. Nature du document : Livre LA CLEF DES CONTES [texte imprimé] / CARLIER Christophe . - Ellipses, 1998 . - 120 p.. - (Thèmes et études) .
ISBN : 978-2-7298-4714-2
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
politique
psychanalyse
vocabulaireMots-clés : structure thème littéraire Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après avoir retracé l'historique des contes, l'auteur définit le conte de fées et le conte fantastique et détaille leur structure. Il analyse l'espace et le temps, l'ordre du discours (archaïsme, oralité, choix des mots), les personnages, le merveilleux. Enfin, il nous propose plusieurs lectures du conte : narratologique, psychanalytique et politique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014147 809.9 CAR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE CONTE A L'ECOLE / DELON Agnès / Retz (2008)
Titre : LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2008 Collection : Guide pour enseigner Description : 159 p. Matériel : Comprend 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2645-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL . - Retz, 2008 . - 159 p. + Comprend 1 CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2645-1
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018019 809.9 RET livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (2005)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 234 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-048875-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-232. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 2005 . - 234 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-048875-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 229-232. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027072 809.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1999)
PermalinkLE CONTE POPULAIRE FRANCAIS : CATALOGUE RAISONNE DES VERSIONS DE FRANCE : TOME DEUXIEME / DELARUE Paul / G.P. Maisonneuve et Larose (1977)
PermalinkLE CONTE POPULAIRE FRANCAIS : CATALOGUE RAISONNE DES VERSIONS DE FRANCE : TOME PREMIER / DELARUE Paul / G.P. Maisonneuve et Larose (1976)
PermalinkLes contes à l'école / Serge MARTIN / Bertrand-Lacoste (1997)
PermalinkContes et métaphores / Louis FEVRE / Chronique sociale (1999)
PermalinkLE CONTEUR ET L'IMAGINAIRE / MATEO Pepito / Edisud (2005)
PermalinkFORMER DES ENFANTS CONTEURS / CHAVANON Agnès / Hachette éducation (2000)
PermalinkMAGIE DU CONTE : SES RYTHMES, SA DYNAMIQUE / BOULAY Lily / Bordas (2001)
PermalinkLA PETITE FILLE DANS LA FORET DES CONTES / PEJU Pierre / Laffont (2002)
PermalinkLE POUVOIR DES CONTES / Georges JEAN / Casterman (1990)
Permalink