Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370.1 (124)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies outils Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2147-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - Paris : ESF, 2010 . - 152 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019894 370.1 ALE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018312 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019932 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2011)
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 49 Description : 125 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1628-8 Prix : 14 Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : ESF, 2011 . - 125 p. : ill.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8 : 14
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente
Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses : " Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde " ; " Ecouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie " ; " Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées ". Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise. " Edgar Morin à Jacques Lévine (extrait d'une lettre à J. Lévine). La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.Nature du document : essai Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021006 370.1 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF / VANDER ELST P. / Nathan (1978)
Titre : POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : VANDER ELST P. ; VANDERVELDE Louis, préf. Editeur : Nathan, 1978 Autre Editeur : Labor Collection : Pédagogie efficacité : pourquoi? comment? Description : 262 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-8259-0030-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : analyse : logique
arithmétique
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
mathématiques : discipline
synthèseMots-clés : taxonomie application Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est possible, mais qu'elle implique l'intentionalité. Dans ce cas l'école ne peut plus s'en tenir à une enseignement défini en termes de barèmes. C'est une autre démarche didactique qu'il faut mettre en application dans les domaines suivants : la compréhension, l'application, l'analyse, la production, l'évaluation. Nature du document : Livre POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF [texte imprimé] / VANDER ELST P. ; VANDERVELDE Louis, préf. . - Nathan : Labor, 1978 . - 262 p. : graph.. - (Pédagogie efficacité : pourquoi? comment?) .
ISBN : 978-2-8259-0030-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : analyse : logique
arithmétique
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
mathématiques : discipline
synthèseMots-clés : taxonomie application Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est possible, mais qu'elle implique l'intentionalité. Dans ce cas l'école ne peut plus s'en tenir à une enseignement défini en termes de barèmes. C'est une autre démarche didactique qu'il faut mettre en application dans les domaines suivants : la compréhension, l'application, l'analyse, la production, l'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022349 370.1 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre... oui, mais comment ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1987)
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0633-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Apprendre... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1987 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027372 370.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005809 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre... Oui, mais comment / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1987)
Titre : Apprendre... Oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 192p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0877-1 Note générale : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Apprendre... Oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - Paris : ESF, 1987 . - 192p.
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027080 370.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025328 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre au XXIe siècle / François Taddei / Calmann-Lévy (2018)
PermalinkL'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX / LEIF Joseph / Delagrave (1984)
PermalinkApprentissage et formation / Jean BERBAUM / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkL'ART D'APPRENDRE A IGNORER / Xavier DARCOS / Plon (2000)
PermalinkUNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
PermalinkLES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / TILMAN Francis / Chronique sociale (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
PermalinkLE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1991)
PermalinkCOLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE. LYON. 29 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE 1994 : DOCUMENTS PREPARATOIRES / UNIVERSITE LUMIERE. LYON 2 / Université Lumière. Lyon (1994)
Permalink