• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. 370.1
Nouvelle recherche

Indexation 370.1 : Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation)


370 Education
370.117 Éducation interculturelle, enseignement bilingue (éducation multiculturelle, programmes pour promouvoir une compréhension mutuelle entre les cultures)
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie)
370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique)
370.3 Education : encyclopédies et dictionnaires
370.71 Enseignement et étude de l'éducation (écoles normales supérieures, formation, instituts universitaires de formation des maîtres, stages pédagogiques)
370.82 Femmes dans l'éducation (rôle des femmes dans l'éducation)
370.9 Histoire de l'Education

116 Ouvrages du CDI en indexation 370.1

  Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés

  • Auteur : Danielle ALEXANDRE
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies outils 2010 152 p.
Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'his[...]
Cote : 370.1 ALE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Pour une anthropologie des savoirs scolaires : De la désappartenance à la réappartenance

    • Auteur : Michel DEVELAY
    • Auteur : Jacques Lévine
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 2011 125 p.
" Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de[...]
Cote : 370.1 DEV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

POUR APPRENDRE A APPRENDRE : UN MODELE THEORIQUE ET SES CONSEQUENCES DIDACTIQUES PREVISIBLES : DOMAINE COGNITIF

    • VANDER ELST P.
    • VANDERVELDE Louis, préf.
  • Editeur : Nathan, Labor Collection : Pédagogie efficacité : pourquoi? comment? 1978 262 p. : graph.
Cet ouvrage nous montre qu'une éducation émancipatrice est possible, mais qu'elle implique l'intentionalité. Dans ce cas l'école ne peut plus s'en tenir à une enseignement défini en termes de barèmes. C'est une autre démarche didactique qu'il fa[...]
Cote : 370.1 VAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre... Oui, mais comment

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : ESF 1987 192p.
Cote : 370.1 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre... oui, mais comment ?

    • Auteur : Philippe Meirieu
    • Préfacier, etc. : Guy AVANZINI
  • Editeur : Paris : ESF 1987 163 p.
Cote : 370.1 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre au XXIe siècle

    • Auteur : François Taddei
    • Collaborateur : Emmanuel Davidenkoff
  • Editeur : Calmann-Lévy 2018 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry  Kasparov, est battu par  l'ordinateur Deep Blue d'IBM.  « C'est un jour déprimant pour le genre humain »,  commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov  lui-même enfonce le clou : « Pour la [...]
Cote : 370.1 TAD
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX

  • Auteur : LEIF Joseph
  • Editeur : Delagrave 1984 127 p.
Sommaire : 1) Comportement, conduite et apprentissage - Nature et processus des démarches d'apprentissage - Finalités et types d'apprentissage. 2) Qu'est-ce que le conditionnement? - Anthropologie culturelle ; milieux et processus du conditionne[...]
Cote : 370.1 LEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprentissage et formation

  • Auteur : Jean BERBAUM
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 1984 128 p.
Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; P[...]
Cote : 370.1 BER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ART D'APPRENDRE A IGNORER

  • Auteur : Xavier DARCOS
  • Editeur : Plon Collection : Tribune libre 2000 230 p.
Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparais[...]
Cote : 370.1 DAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ?

  • Auteur : André GIORDAN
  • Editeur : Delagrave Collection : Questions d'éducation 2002 249 p.
Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'app[...]
Cote : 370.1 GIO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE

    • GEORGE Jacques, éd.
    • ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd.
    • MEIRIEU Philippe, préf.
  • Editeur : Hachette Collection : Pédagogies pour demain. Références 1992 207 p.
Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre [...]
Cote : 370.1 GEO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

    • TILMAN Francis
    • GROOTAERS Dominique
  • Editeur : Chronique sociale 2006 192 p.
Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique[...]
Cote : 370.1 TIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 1991 196 p.
Les choix éthiques de l'éducateur sont d'une importance décisive lorqu'il se donne pour fin l'émergence de sujets libres. L'auteur passe en revue un certain nombre de thèmes majeurs dela réflexion éducative : l'universalité de la culture, la for[...]
Cote : 370.1 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

  • Auteur : HANNOUN Hubert
  • Editeur : Nathan Collection : Les repères pédagogiques 1995 248 p.
1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme un[...]
Cote : 370.1 HAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE

  • Auteur : Philippe PERRENOUD
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques 1998 125 p.
Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'é[...]
Cote : 370.1 PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 8
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 116)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact