Titre : |
Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 1993 |
Collection : |
Formation des enseignants |
Description : |
190 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-01206-9 |
Note générale : |
bibliographie
|
Descripteurs : |
calcul numérique fonction numérique mathématiques : discipline nombre
|
Index. décimale : |
513 Arithmétique |
Résumé : |
Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : - une partie historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; - des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques ; - des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; - des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'approfondissement de la notion étudiée. Chaque partie peut être lue de manière indépendante. Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances, aussi lointaines soient-elles, pour leur donner un sens, les reformuler, les approfondir ; - qu'il réinvestisse les connaissances mathématiques et méthodologiques au cours de ces activités dans un travail professionnel ; - qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Ont été abordées, dans le premier tome, les parties : problèmes, géométrie. Dans le deuxième tome, les parties : maternelle, grandeurs et mesures. Dans le troisième tome, les parties : numération, décimaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques [texte imprimé] / Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur . - Armand Colin, 1993 . - 190 p. : ill. en noir. - ( Formation des enseignants) . ISBN : 978-2-200-01206-9 bibliographie
Descripteurs : |
calcul numérique fonction numérique mathématiques : discipline nombre
|
Index. décimale : |
513 Arithmétique |
Résumé : |
Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : - une partie historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; - des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques ; - des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; - des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'approfondissement de la notion étudiée. Chaque partie peut être lue de manière indépendante. Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances, aussi lointaines soient-elles, pour leur donner un sens, les reformuler, les approfondir ; - qu'il réinvestisse les connaissances mathématiques et méthodologiques au cours de ces activités dans un travail professionnel ; - qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Ont été abordées, dans le premier tome, les parties : problèmes, géométrie. Dans le deuxième tome, les parties : maternelle, grandeurs et mesures. Dans le troisième tome, les parties : numération, décimaux. |
Nature du document : |
documentaire |
| |