Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille > enfant : famille
enfant : familleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (113)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE / Anne VAN HOUT / Mardaga (1983)
Titre : L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT ; SERON Xavier Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 193 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87009-187-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE [texte imprimé] / Anne VAN HOUT ; SERON Xavier . - Mardaga, 1983 . - 193 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-187-6
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023673 401.9 VAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION / Laurence LENTIN / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (1985)
Titre : APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte Editeur : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1985 Autre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France Collection : Flash informations Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-902402-74-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre APPRENDRE A PARLER : LE ROLE DE L'ECOLE MATERNELLE : ACQUISITION ET FONCTIONNEMENT DU LANGAGE CHEZ LES ENFANTS DE TROIS A SIX ANS DE MILIEU PROLETAIRE ; MODIFICATIONS POSSIBLES DES PROCEDURES TRADITIONNELLEMENT MISES EN OEUVRE DANS L'INSTITUTION [texte imprimé] / Laurence LENTIN ; BONNEL Brigitte . - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 249 p.. - (Flash informations) .
ISBN : 978-2-902402-74-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cours préparatoire
développement du langage
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
langage
origine sociale
redoublement
statistique scolaireMots-clés : sociolinguistique enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Une expérimentation a été conduite dans une école maternelle dans un milieu socio-économiquement peu élevé, dans le but de montrer que : quels que soient le milieu et la langue d'origine d'un enfant, il peut développer de façon satisfaisante sa fonction langage au cours des trois années qu'il passe à l'école maternelle. Il peut ainsi parvenir à une énonciation autonome et explicite, incluant des variantes suffisamment proches de l'écrit pour acquérir au Cours préparatoire un véritable lire-écrire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004962 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1978 Collection : Fil rouge Description : 539 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-034983-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : comportement
enfant : famille
petite enfance
psychanalyse
relation mère-enfant
sentimentMots-clés : instinct enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif, ayant pour fonction de protéger l'enfant des dangers, en particulier des prédateurs. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 1 : L'ATTACHEMENT [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1978 . - 539 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-034983-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : comportement
enfant : famille
petite enfance
psychanalyse
relation mère-enfant
sentimentMots-clés : instinct enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un schème de comportement instinctif, ayant pour fonction de protéger l'enfant des dangers, en particulier des prédateurs. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004514 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
PermalinkATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 2 : LA SEPARATION : ANGOISSE ET COLERE / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1978)
PermalinkATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
PermalinkBIOETHIQUE / D'ORNELLAS Pierre, Mgr / Desclée de Brouwer (2009)
PermalinkLE CERVEAU DE L'ENFANT / LAGERCRANTZ Hugo / Odile Jacob (2005)
PermalinkCES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
PermalinkCHANGER LA COUR DE RECREATION : ETUDE REALISEE PAR LE CODEJ / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1983)
PermalinkCINQ PSYCHANALYSES / Sigmund FREUD / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
PermalinkCODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
PermalinkLES COEURS SEPARES / ECOLE FREINET / Paris : Éditions du Seuil (1981)
Permalink