• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. parole
Nouvelle recherche

Catégorie parole

Accueil > 2345 langage > langage > expression orale > parole
Voir aussi
  • développement du langage

38 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2

  • Auteur : Françoise GUILLAUMOND
  • Editeur : Magnard Collection : Pédagogie pratique 2008 301 p.
1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe. Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pa[...]
Cote : 372.21 GUI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

  • Auteur : DEDET Jean-Marie
  • Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités 2003 147 p.
L'ouvrage s'inscrit dans une pratique transversale de l'oral de l'école maternelle à la fin du cycle 3. Tous les champs disciplinaires sont concernés. Les fiches proposées sont réparties selon quatre domaines de compétence renvoyant à quatre or[...]
Cote : 372.67 DED
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE LA GRAMMAIRE AVEC DES JEUX DE CARTES : En développant des structures langagières : Maternelle

  • Auteur : Mireille KUHL-AUBERTIN
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie pratique 2009 128 p.
Le livre propose vingt-cinq situations concrètes de communication et d'échange diversifiées qui utilisent l'image comme élément déclencheur de langage. Ces situations, conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, loto, portrait [...]
Cote : 445 KUH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit

  • Auteur : Laurence LENTIN
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies. Références 2009 178 p.
Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a[...]
Cote : 401.93 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE

    • CORBENOIS Madeleine
    • Bernard DEVANNE
    • DUPUY Eric
  • Editeur : Bordas Collection : Pratique pédagogique. Maternelle 2000 191 p.
L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées per[...]
Cote : 401.9 COR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU DE L'ENFANT

  • Auteur : LAGERCRANTZ Hugo
  • Editeur : Odile Jacob 2005 235 p.
L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au f[...]
Cote : 155.4 LAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives

    • DORTIER Jean-François, dir.
    • Christophe André
    • Jerome BRUNER
    • CHANGEUX Jean-Pierre
    • DEHAENE Stanislas
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]
Cote : 153 DOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME

    • DUPONCHEL Michel
    • RODRIGUEZ Jean-José
  • Editeur : CRDP Montpellier Collection : Dossiers coopératifs 2003 335 p.
Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les app[...]
Cote : 371.3 DUP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE

    • Josiane AUBERT-PERES
    • VIEUXLOUP Jacques
  • Editeur : CRDP Bretagne 2003 111 p.
La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme[...]
Cote : 371.3 AUB
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE

    • KARMILOFF Kyra
    • KARMILOFF-SMITH Annette
  • Editeur : Retz Collection : Forum éducation culture 2003 271 p.
Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de [...]
Cote : 401.9 KAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ?

    • Claudine GARCIA-DEBANC
    • PLANE Sylvie
    • INRP
    • Institut national de recherche pédagogique
  • Editeur : Hatier 2004 335 p.
Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matièr[...]
Cote : 372.67 GAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans

  • Auteur : Bénédicte de BOYSSON-BARDIES
  • Editeur : Odile Jacob 1996 289 p.
Cote : 302.22 BOY
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES

    • DUPONCHEL Michel
    • RODRIGUEZ Jean-José
  • Editeur : CRDP Montpellier Collection : Dossiers coopératifs 2003 337 p.
Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment a[...]
Cote : 371.3 DUP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La conversation

    • Auteur : Olivier ABEL
    • Illustrateur : Anne SIMON
  • Editeur : Gallimard jeunesse Collection : Chouette ! Penser 2006 67 p.
Quoi de plus quotidien que nos conversations et quoi de plus ordinaire ? Et pourtant la conversation est d'une richesse infinie : nous parlons ensemble pour dire nos accords autant que nos désaccords, nous apprenons à nous connaître et à mesurer[...]
Cote : 128 ABE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire

  • Auteur : CARECCHIO Françoise
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles 2010 274 p;
A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements[...]
Cote : 796 CAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 38)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact