Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE / SAINT-DROME Oreste / La Découverte (1995)
Titre : COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. Editeur : La Découverte, 1995 Description : 283 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-253-13827-3 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre COMMENT CULTIVER SON PETIT ECOLIER : PETITE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE A L'USAGE DES PARENTS QUI FREQUENTENT REGULIEREMENT LA MATERNELLE ET LE PRIMAIRE [texte imprimé] / SAINT-DROME Oreste ; FINZO, ill. . - La Découverte, 1995 . - 283 p. : ill.
ISBN : 978-2-253-13827-3
Index
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
devoir à la maison
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
lecture
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
parent d'élève
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Mode d'emploi de l'école primaire écrit avec humour, cet ouvrage a plusieurs buts : démêler l'écheveau des théories concernant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) ; décrisper les rapports parents-enseignants et aider à désamorcer les conflits lors des devoirs à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022343 372 SAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE / Jean-Marc LOUIS / Dunod (2009)
Titre : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LOUIS ; Fabienne RAMOND Editeur : Dunod, 2009 Collection : Enfances Description : 264 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052303-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
devoir à la maison
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
RASED
remédiation
SEGPA
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant entretien d'explicitation PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE [texte imprimé] / Jean-Marc LOUIS ; Fabienne RAMOND . - Dunod, 2009 . - 264 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-052303-0
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
devoir à la maison
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
RASED
remédiation
SEGPA
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant entretien d'explicitation PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019883 371.9 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DEVOIRS A LA MAISON / Philippe MEIRIEU / Syros (2000)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Syros, 2000 Collection : Ecole et société Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-84146-807-2 Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfantMots-clés : leçon exercice écrit Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les devoirs à la maison sont souvent source de conflits. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, en renvoyant chacun à ses responsabilités et multipliant les propositions à mettre en application immédiatement. Au sommaire : Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison. Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison. Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Nouv. éd. . - Syros, 2000 . - 140 p.. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-807-2
Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfantMots-clés : leçon exercice écrit Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les devoirs à la maison sont souvent source de conflits. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, en renvoyant chacun à ses responsabilités et multipliant les propositions à mettre en application immédiatement. Au sommaire : Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison. Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022302 371.3 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DEVOIRS A LA MAISON / Philippe MEIRIEU / Syros (1987)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Syros, 1987 Collection : L'école des parents Description : 126 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfant
relation parent-enseignantMots-clés : leçon Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Ce livre poursuit deux objectifs essentiels : dégager les principes d'une collaboration efficace entre parents, éducateurs et jeunes ; mieux comprendre les principaux types de travaux demandés. Au sommaire : Que faire quand l'enfant ne veut pas travailler? - Faut-il tout vérifier? - Comment trouver avec chacun la bonne méthode? Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Syros, 1987 . - 126 p.. - (L'école des parents) .
Bibliogr.
Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfant
relation parent-enseignantMots-clés : leçon Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Ce livre poursuit deux objectifs essentiels : dégager les principes d'une collaboration efficace entre parents, éducateurs et jeunes ; mieux comprendre les principaux types de travaux demandés. Au sommaire : Que faire quand l'enfant ne veut pas travailler? - Faut-il tout vérifier? - Comment trouver avec chacun la bonne méthode? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022299 371.3 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DEVOIRS A LA MAISON / KAKPO Séverine / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : KAKPO Séverine Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Education et société Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-059227-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / KAKPO Séverine . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 211 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019185 371.3 KAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION / Philippe MEIRIEU / Plon (2000)
PermalinkFAIRE SES DEVOIRS / Patrick RAYOU / Presses universitaires de Rennes (2009)
PermalinkFAIRE TRAVAILLER LES ELEVES A L'ECOLE / GRANDSERRE Sylvain / Paris : ESF (2009)
PermalinkLORSQUE L'ENFANT PARAIT : TOME 3 / Françoise DOLTO / Paris : Éditions du Seuil (1979)
PermalinkLA MOTIVATION A L'ECOLE, UN PASSEPORT POUR L'AVENIR / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
PermalinkPENSER L'EDUCATION / VERGNIOUX Alain, coord. / Paris : ESF (2005)
PermalinkRendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages / Alain SIMONATO / Chronique sociale (2007)
PermalinkAU SECOURS, MON ENFANT EST STRESSE ! / ROUX-FOUILLET Laurence / Presses de la Renaissance (2010)
Permalink