Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 / Gérard DE VECCHI / Hachette (2004)
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le citoyen / Nathalie POULAIN / Hemma (1996)
Titre : Le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POULAIN, Auteur ; Christiane PARIS, Illustrateur Editeur : Hemma, 1996 Collection : Raconte-moi num. 8 Description : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-8006-5300-6 Note générale : lexique, renseignements pratiques
Descripteurs : démocratie
devoir du citoyen
droits civiquesIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Sommaire : Un peu d'histoire ; La Marseillaise ; L'histoire continue ; La démocratie : voter et après ? ; Vivre en citoyen ; Fêter et symboliser la citoyenneté. Nature du document : documentaire Le citoyen [texte imprimé] / Nathalie POULAIN, Auteur ; Christiane PARIS, Illustrateur . - Hemma, 1996 . - 32 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Raconte-moi; 8) .
ISBN : 978-2-8006-5300-6
lexique, renseignements pratiques
Descripteurs : démocratie
devoir du citoyen
droits civiquesIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Sommaire : Un peu d'histoire ; La Marseillaise ; L'histoire continue ; La démocratie : voter et après ? ; Vivre en citoyen ; Fêter et symboliser la citoyenneté. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002869 320.4 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
Titre : CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAGNOLLAUD Dominique Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Dalloz, 2010 Description : 657 p. ISBN/ISSN : 978-2-247-08968-0 Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans [texte imprimé] / CHAGNOLLAUD Dominique . - 6e éd. . - Dalloz, 2010 . - 657 p.
ISBN : 978-2-247-08968-0
Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018188 346 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3692-5 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013256 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION A LA CITOYENNETE : AUX CYCLES 2 ET 3 / FLONNEAU Monique / Nathan (1998)
PermalinkEDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE AUJOURD'HUI : DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE / ROCHE Georges, coord. / Paris : ESF (2002)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE AU CYCLE 3 / LECOMTE Janine / Retz (1999)
PermalinkLE MONDE N'EST PAS UN JOUET / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2004)
PermalinkORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE / MATRAY-GOUREAU Françoise / CRDP Bretagne (2004)
PermalinkPRATIQUES DE L'EDUCATION CIVIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE / BOULANGER Claudine / CRDP Nice (2005)
Permalink