Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Paul GAGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul GAGNE / Chenelière (1999)
Titre : Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur Editeur : Chenelière, 1999 Description : 255 p. Présentation : ill. en noir Format : 28 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-89461-261-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : attention
mémoire
processus cognitifIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices proposés sont des moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches reproductibles (en couleurs sur le CD-Rom) permettent à l'enfant de ses remémorer les "trucs" pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Les intervenants peuvent aussi montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Nature du document : documentaire Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [document multimédia] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur . - Chenelière, 1999 . - 255 p. : ill. en noir ; 28 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-89461-261-3
bibliogr.
Descripteurs : attention
mémoire
processus cognitifIndex. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices proposés sont des moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches reproductibles (en couleurs sur le CD-Rom) permettent à l'enfant de ses remémorer les "trucs" pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Les intervenants peuvent aussi montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013269 370.15 GAG document multimédia Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul GAGNE / Chenelière (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Chenelière, 2009 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 47 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Chenelière, 2009 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 47 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025998 370.15 GAG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026996 370.15 GAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible