Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? / Claudine GARCIA-DEBANC / Hatier (2004)
Titre : COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; PLANE Sylvie ; INRP ; Institut national de recherche pédagogique Editeur : Hatier, 2004 Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-73708-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
dialogue
élève
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
formation des enseignants
interdisciplinarité
langage
parole
rôle de l'enseignantMots-clés : métalangage étayage interaction verbale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique, des exemples commentés de pratiques de classe en école primaire et des activités mises en oeuvre dans le cadre de la formation des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; PLANE Sylvie ; INRP ; Institut national de recherche pédagogique . - Hatier, 2004 . - 335 p.
ISBN : 978-2-218-73708-4
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
dialogue
élève
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
formation des enseignants
interdisciplinarité
langage
parole
rôle de l'enseignantMots-clés : métalangage étayage interaction verbale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique, des exemples commentés de pratiques de classe en école primaire et des activités mises en oeuvre dans le cadre de la formation des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015135 372.67 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CRIS ET CHATIMENTS / DRORY Diane / De Boeck (2004)
Titre : CRIS ET CHATIMENTS : Du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : DRORY Diane Editeur : De Boeck, 2004 Collection : Comprendre Description : 150 p. + [16] p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4841-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
autorité
dialogue
enfant : famille
imaginaire
obéissance
relation parent-enfant
respect de la discipline
sanctionMots-clés : haine pouvoir Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? Quelles réponses lui apporter ? Peut-on laisser émerger la colère ? Quand faut-il établir les règles et où poser les limites ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Est-il utile de punir ? Afin que l'agressivité de l'enfant puisse avoir un rôle structurant dans le développement de sa personnalité, le dialogue est nécessaire pour éviter que la colère ne se transforme en haine. Face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Nature du document : Livre CRIS ET CHATIMENTS : Du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / DRORY Diane . - De Boeck, 2004 . - 150 p. + [16] p. de pl. en coul.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4841-6
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
autorité
dialogue
enfant : famille
imaginaire
obéissance
relation parent-enfant
respect de la discipline
sanctionMots-clés : haine pouvoir Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? Quelles réponses lui apporter ? Peut-on laisser émerger la colère ? Quand faut-il établir les règles et où poser les limites ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Est-il utile de punir ? Afin que l'agressivité de l'enfant puisse avoir un rôle structurant dans le développement de sa personnalité, le dialogue est nécessaire pour éviter que la colère ne se transforme en haine. Face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015751 371.5 DRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE / BEN SOUSSAN Patrick / Albin Michel (2006)
Titre : L'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE : En parler, l'écouter, le soutenir Type de document : texte imprimé Auteurs : BEN SOUSSAN Patrick ; GRAVILLON Isabelle Editeur : Albin Michel, 2006 Collection : C'est la vie aussi Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-16928-0 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : angoisse
dialogue
enfance
enfant : famille
hôpital
hospitalisation
maladie
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
traumatismeRésumé : Quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, le rôle des adultes est de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire si l'enfant refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ? Un deuil dans l'enfance est-il un traumatisme ou une épreuve de vie ? Nature du document : Livre L'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE : En parler, l'écouter, le soutenir [texte imprimé] / BEN SOUSSAN Patrick ; GRAVILLON Isabelle . - Albin Michel, 2006 . - 130 p.. - (C'est la vie aussi) .
ISBN : 978-2-226-16928-0
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : angoisse
dialogue
enfance
enfant : famille
hôpital
hospitalisation
maladie
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
traumatismeRésumé : Quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, le rôle des adultes est de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire si l'enfant refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ? Un deuil dans l'enfance est-il un traumatisme ou une épreuve de vie ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017606 155.9 BEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LANGAGE ET PRISE DE CONSCIENCE : A L'ECOLE MATERNELLE / TOURTET Lise / CRDP Lille (1987)
Titre : LANGAGE ET PRISE DE CONSCIENCE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURTET Lise Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : CRDP Lille, 1987 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-116-3 Descripteurs : développement du langage
dialogue
éducation musicale
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : conscience Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Ce livre essaie de montrer comment le langage qui est spontanément expression, communication et recherche, peut devenir pour l'enfant, grâce à la pratique éducative, une voie menant à la prise de conscience de son environnement. Le langage est surtout un instrument de la pensée : c'est par lui que l'enfant analyse, déchiffre, recrée le monde. Nature du document : Livre LANGAGE ET PRISE DE CONSCIENCE : A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / TOURTET Lise . - Nouv. éd. . - CRDP Lille, 1987 . - 166 p.
ISBN : 978-2-86623-116-3
Descripteurs : développement du langage
dialogue
éducation musicale
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : conscience Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Ce livre essaie de montrer comment le langage qui est spontanément expression, communication et recherche, peut devenir pour l'enfant, grâce à la pratique éducative, une voie menant à la prise de conscience de son environnement. Le langage est surtout un instrument de la pensée : c'est par lui que l'enfant analyse, déchiffre, recrée le monde. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003436 401.9 TOU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PRATIQUER LA LANGUE ORALE : CYCLE 2 / LABENNE Josette / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2003)
Titre : PRATIQUER LA LANGUE ORALE : CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : LABENNE Josette ; HOUBRON Guy ; BELIART Christian Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-457-7 Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
dialogue
élève
expression orale
jeu de rôle
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
parole
peinture
poésie
récitMots-clés : débat album Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage s'organise en deux parties. La 1ere propose des situations variées qui permettront de développer les productions langagières des élèves : jeux de communication, création poétique, invention de récit oral, échanges à partir de tableaux de maîtres, jeux de rôles... La seconde s'attache à décrire la mise en oeuvre d'activités à partir de trois albums pour enfants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 PRATIQUER LA LANGUE ORALE : CYCLE 2 [texte imprimé] / LABENNE Josette ; HOUBRON Guy ; BELIART Christian . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 . - 144 p.
ISBN : 978-2-86623-457-7
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
dialogue
élève
expression orale
jeu de rôle
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
parole
peinture
poésie
récitMots-clés : débat album Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage s'organise en deux parties. La 1ere propose des situations variées qui permettront de développer les productions langagières des élèves : jeux de communication, création poétique, invention de récit oral, échanges à partir de tableaux de maîtres, jeux de rôles... La seconde s'attache à décrire la mise en oeuvre d'activités à partir de trois albums pour enfants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015192 372.67 LAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025310 372.67 LAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS / Frédéric FRANCOIS / Nathan (1993)
PermalinkLES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE / LERBET-SERENI Frédérique / Paris : l'Harmattan (1997)
Permalink