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Ouvrages du CDI en indexation 155.2 (5)
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Titre : L'affirmation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0637-1 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."L'affirmation de soi [texte imprimé] / Dominique CHALVIN, Auteur . - 6e édition . - Paris : ESF, 1991 . - Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0637-1
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027111 155.2 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Images vidéo, images de soi... ou Narcisse au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard, Auteur ; Irène Prax, Auteur Editeur : Dunod, 1984 Collection : Organisation et sciences humaines num. 21 Description : 242 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-015626-8 Note générale : Bibliogr. p. 220-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : image vidéo média communication technologie autoscopie identité Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : L'extension des pratiques d'enregistrement de l'image de soi par vidéo soulève autant de problèmes qu'elle aide à en résoudre dans les champs de la formation et de la thérapie. En mettant directement en cause l'individu dans ce qu'il a de plus intime et de plus public, son image, la vidéo pose de façon particulièrement aiguë, les problèmes de l'articulation entre sujet et objet, être et paraître.
Machine à représentation et à mise en scène réflexive de soi, la vidéo n'est-elle pas, par excellence, l'outil de Narcisse ? Alors qu'elle prétend n'avoir à faire qu'avec l'image objective des corps, cette machine ambiguë joue sur l'image de soi et le fantasme, et réactive, par ses relations circulaires inextricables, toute l'histoire du sujet.Images vidéo, images de soi... ou Narcisse au travail [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur ; Irène Prax, Auteur . - Dunod, 1984 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Organisation et sciences humaines; 21) .
ISBN : 978-2-04-015626-8
Bibliogr. p. 220-243
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image vidéo média communication technologie autoscopie identité Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : L'extension des pratiques d'enregistrement de l'image de soi par vidéo soulève autant de problèmes qu'elle aide à en résoudre dans les champs de la formation et de la thérapie. En mettant directement en cause l'individu dans ce qu'il a de plus intime et de plus public, son image, la vidéo pose de façon particulièrement aiguë, les problèmes de l'articulation entre sujet et objet, être et paraître.
Machine à représentation et à mise en scène réflexive de soi, la vidéo n'est-elle pas, par excellence, l'outil de Narcisse ? Alors qu'elle prétend n'avoir à faire qu'avec l'image objective des corps, cette machine ambiguë joue sur l'image de soi et le fantasme, et réactive, par ses relations circulaires inextricables, toute l'histoire du sujet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027106 155.2 LIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : La lutte pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Auteur Editeur : Gallimard, 2013 Collection : Folio Essais Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-044357-4 Prix : 10,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société individu personnalité reconnaissance humain philosophie psychologie morale Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Axel Honneth est aujourd'hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre les individus désireux de garantir les conditions de leur survie. Axel Honneth interprète, à partir du jeune Hegel, les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance : il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale à partir des luttes réelles ou symboliques dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité (que ce soit l'amour, le droit ou la solidarité). Par ailleurs, la psychologie sociale moderne (les travaux de G. H. Mead et de D. W. Winnicott en particulier) enracine cette approche dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine. En distinguant, dans cet ouvrage qui est au fondement de tout son travail depuis lors, trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth nous dote d'un précieux instrument critique - une véritable «grammaire morale des conflits sociaux», fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société.
Axel Honneth, philosophe et sociologue, dirige depuis 2001 l'Institut de recherche sociale de l'université de Francfort où il a succédé à Jürgen Habermas.La lutte pour la reconnaissance [texte imprimé] / Axel Honneth, Auteur . - Gallimard, 2013 . - 347 p.. - (Folio Essais) .
ISBN : 978-2-07-044357-4 : 10,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société individu personnalité reconnaissance humain philosophie psychologie morale Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Axel Honneth est aujourd'hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre les individus désireux de garantir les conditions de leur survie. Axel Honneth interprète, à partir du jeune Hegel, les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance : il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale à partir des luttes réelles ou symboliques dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité (que ce soit l'amour, le droit ou la solidarité). Par ailleurs, la psychologie sociale moderne (les travaux de G. H. Mead et de D. W. Winnicott en particulier) enracine cette approche dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine. En distinguant, dans cet ouvrage qui est au fondement de tout son travail depuis lors, trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth nous dote d'un précieux instrument critique - une véritable «grammaire morale des conflits sociaux», fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société.
Axel Honneth, philosophe et sociologue, dirige depuis 2001 l'Institut de recherche sociale de l'université de Francfort où il a succédé à Jürgen Habermas.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026470 155.2 HON livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Vidéo, formation et thérapie : D'autres images de son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Geffroy, Auteur ; Patrick Accolla, Auteur ; Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER, Auteur Editeur : [Paris] : Épi, 1980 Description : 279 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7045-0143-4 Note générale : Bibliogr. p. 259-279 Langues : Français (fre) Mots-clés : vidéo média confrontation enregistrement photographie film image de soi Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Grâce à la vidéo, se voir et être vu par d'autres sur un écran TV devient une expérience progressivement aussi commune que celle d'entendre sa voix au magnétophone. Cependant, la découverte de son visage et de son corps, en direct ou en différé, s'accompagne d'une prise de conscience de son comportement et de ses apparences qui ne ménage pas toujours les réactions émotionnelles de chacun, surtout dans un contexte non thérapeutique.
Alors que l'usage de la vidéo se répand de plus en plus dans les domaines de la pédagogie de l'animation, de la formation et de la thérapie, pour la première fois une équipe met en commun plusieurs années d'expérience clinique et de recherches théoriques pour montrer les implications des différentes techniques vidéo et les problèmes qui peuvent se poser lorsque chacun est soudain confronté, individuellement ou collectivement, à "d'autres images de son corps" sur le petit écran. Une telle entreprise devrait permettre aux différents usagers de décider avec davantage de lucidité si vraiment la vidéo est à mettre entre toutes les mains, sous tous les regards et dans n'importe quelles conditions.Vidéo, formation et thérapie : D'autres images de son corps [texte imprimé] / Yannick Geffroy, Auteur ; Patrick Accolla, Auteur ; Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER, Auteur . - [Paris] : Épi, 1980 . - 279 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7045-0143-4
Bibliogr. p. 259-279
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vidéo média confrontation enregistrement photographie film image de soi Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Grâce à la vidéo, se voir et être vu par d'autres sur un écran TV devient une expérience progressivement aussi commune que celle d'entendre sa voix au magnétophone. Cependant, la découverte de son visage et de son corps, en direct ou en différé, s'accompagne d'une prise de conscience de son comportement et de ses apparences qui ne ménage pas toujours les réactions émotionnelles de chacun, surtout dans un contexte non thérapeutique.
Alors que l'usage de la vidéo se répand de plus en plus dans les domaines de la pédagogie de l'animation, de la formation et de la thérapie, pour la première fois une équipe met en commun plusieurs années d'expérience clinique et de recherches théoriques pour montrer les implications des différentes techniques vidéo et les problèmes qui peuvent se poser lorsque chacun est soudain confronté, individuellement ou collectivement, à "d'autres images de son corps" sur le petit écran. Une telle entreprise devrait permettre aux différents usagers de décider avec davantage de lucidité si vraiment la vidéo est à mettre entre toutes les mains, sous tous les regards et dans n'importe quelles conditions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027107 155.2 GEF livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : La vidéo en thérapie : Le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bléandonu, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1986 Collection : Psychothérapies. Méthodes et cas, ISSN 0224-7550 num. 17 Description : 164 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7101-0587-X Note générale : Bibliogr. p. 159-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie image de soi vidéo média audiovisuel thérapie Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Tout au long de ce XXe siècle, tandis que la psychiatrie et la psychothérapie entraient au coeur de la cité, les techniques audio-visuelles transformaient l'intimité même de notre vie quotidienne.
Après s'être largement imposée pour la formation, la vidéo sert de moyen thérapeutique. On s'accorde à reconnaître qu'elle facilite et approfondit l'observation, qu'elle accroît indéfiniment nos possibilités de mémorisation et permet d'exercer une action en retour (feed-back) dans des contextes fort divers. La vidéo, nouveau moyen d'expression artistique et de culture audio-visuelle, ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. Pour la première fois en France, un ouvrage est consacré à cette utilisation thérapeutique.
Gérard Bleandonu rappelle que la vidéo se révèle essentielle dans l'observation "scientifique" exigée par les thérapies comportementales, mais aussi pour les thérapies familiales systémiques.
L'apport original de l'auteur concerne l'emploi de ces enregistrements au cours de thérapies d'orientation analytique. A travers les exemples cliniques qu'il détaille, le lecteur prendra connaissance de ces techniques originales que sont la vidéo-confrontation, la photovidéoscopie, le vidéo-psyclip, le vidéo-drame. Il s'agit d'une contribution captivante aux progrès les plus actuels des méthodes de soin psychologique.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3326426b La vidéo en thérapie : Le choc de l'image de soi dans les soins psychologiques [texte imprimé] / Gérard Bléandonu, Auteur . - Paris : ESF, 1986 . - 164 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Psychothérapies. Méthodes et cas, ISSN 0224-7550; 17) .
ISBN : 2-7101-0587-X
Bibliogr. p. 159-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie image de soi vidéo média audiovisuel thérapie Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Tout au long de ce XXe siècle, tandis que la psychiatrie et la psychothérapie entraient au coeur de la cité, les techniques audio-visuelles transformaient l'intimité même de notre vie quotidienne.
Après s'être largement imposée pour la formation, la vidéo sert de moyen thérapeutique. On s'accorde à reconnaître qu'elle facilite et approfondit l'observation, qu'elle accroît indéfiniment nos possibilités de mémorisation et permet d'exercer une action en retour (feed-back) dans des contextes fort divers. La vidéo, nouveau moyen d'expression artistique et de culture audio-visuelle, ouvre un champ nouveau dans les formes les plus actuelles de la psychothérapie. Pour la première fois en France, un ouvrage est consacré à cette utilisation thérapeutique.
Gérard Bleandonu rappelle que la vidéo se révèle essentielle dans l'observation "scientifique" exigée par les thérapies comportementales, mais aussi pour les thérapies familiales systémiques.
L'apport original de l'auteur concerne l'emploi de ces enregistrements au cours de thérapies d'orientation analytique. A travers les exemples cliniques qu'il détaille, le lecteur prendra connaissance de ces techniques originales que sont la vidéo-confrontation, la photovidéoscopie, le vidéo-psyclip, le vidéo-drame. Il s'agit d'une contribution captivante aux progrès les plus actuels des méthodes de soin psychologique.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3326426b Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027108 155.2 BLE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible