Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU / MORRISSON Catherine / Actes Sud junior (2000)
Titre : 35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU Type de document : texte imprimé Auteurs : MORRISSON Catherine Editeur : Actes Sud junior, 2000 Collection : Spectacles ; Carnets d'ateliers Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-3080-3 Descripteurs : création artistique
diction
imagination
théâtre
voixIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Editée en deux volumes : "Le corps", d'une part, et "La voix, le jeu", d'autre part, cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation au théâtre : animateurs, comédiens, enseignants...
Chaque volume propose un ensemble de 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants. Ces exercices sont facilement adaptables au niveau et à l'âge des groupes.Nature du document : Livre 35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU [texte imprimé] / MORRISSON Catherine . - Actes Sud junior, 2000 . - 60 p.. - (Spectacles ; Carnets d'ateliers) .
ISBN : 978-2-7427-3080-3
Descripteurs : création artistique
diction
imagination
théâtre
voixIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Editée en deux volumes : "Le corps", d'une part, et "La voix, le jeu", d'autre part, cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation au théâtre : animateurs, comédiens, enseignants...
Chaque volume propose un ensemble de 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants. Ces exercices sont facilement adaptables au niveau et à l'âge des groupes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018661 792 MOR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. + 1 CD audio (30 mn) ISBN/ISSN : 978-2-7256-2113-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 [texte imprimé] / Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur . - Retz, 2001 . - 127 p. + 1 CD audio (30 mn). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2113-5
Bibliogr., index
Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022139 809.1 SAN livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE Editeur : Bordas, 2002 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729345-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE . - Bordas, 2002 . - 170 p.
ISBN : 978-2-04-729345-4
Bibliogr.
Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027789 792 GRO livre BU Keraudren 790 Sports et Loisirs Disponible 022845 792 GRO livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER / LOUP Hélène / Edisud (2000)
Titre : LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUP Hélène Editeur : Edisud, 2000 Collection : Espace du conte Description : 191 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7449-0185-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
diction
expression orale
tradition oraleMots-clés : animation lecture lecture à haute voix répétition Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : La "randonnée" ou conte à accumulation est un conte ludique, fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L'auteur, conteuse professionnelle depuis de nombreuses années, nous propose 9 contes en insistant sur l'importance des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, de la gestuelle, des ruptures et des variations lors des répétitions propres au genre, afin d'éviter monotonie et ennui. Nature du document : Livre LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER [texte imprimé] / LOUP Hélène . - Edisud, 2000 . - 191 p. : graph.. - (Espace du conte) .
ISBN : 978-2-7449-0185-0
Bibliogr.
Descripteurs : conte
diction
expression orale
tradition oraleMots-clés : animation lecture lecture à haute voix répétition Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : La "randonnée" ou conte à accumulation est un conte ludique, fait pour être partagé entre celui qui le lance, le conteur, et ceux qui répondent, le public. L'auteur, conteuse professionnelle depuis de nombreuses années, nous propose 9 contes en insistant sur l'importance des rythmes, de la modulation, de la montée dramatique, de la gestuelle, des ruptures et des variations lors des répétitions propres au genre, afin d'éviter monotonie et ennui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015863 808.02 LOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " / Georges JEAN / Ed. de l'atelier (1999)
Titre : LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Ed. de l'atelier, 1999 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-3478-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : diction
expression orale
histoire
jeu de l'acteur
lecture
pratique de lecture
respiration
voixMots-clés : ponctuation lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservé aux clercs. Cette pratique orale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt car elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs en devenant une lecture inspirée qui dévoile un autre sens du texte et implique la respiration et le corps du lecteur. Nature du document : Livre LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " [texte imprimé] / Georges JEAN . - Ed. de l'atelier, 1999 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7082-3478-9
Bibliogr.
Descripteurs : diction
expression orale
histoire
jeu de l'acteur
lecture
pratique de lecture
respiration
voixMots-clés : ponctuation lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservé aux clercs. Cette pratique orale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt car elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs en devenant une lecture inspirée qui dévoile un autre sens du texte et implique la respiration et le corps du lecteur. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013085 306.488 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013086 372.4 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink