Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU / MORRISSON Catherine / Actes Sud junior (2000)
Titre : 35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU Type de document : texte imprimé Auteurs : MORRISSON Catherine Editeur : Actes Sud junior, 2000 Collection : Spectacles ; Carnets d'ateliers Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-3080-3 Descripteurs : création artistique
diction
imagination
théâtre
voixIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Editée en deux volumes : "Le corps", d'une part, et "La voix, le jeu", d'autre part, cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation au théâtre : animateurs, comédiens, enseignants...
Chaque volume propose un ensemble de 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants. Ces exercices sont facilement adaptables au niveau et à l'âge des groupes.Nature du document : Livre 35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU [texte imprimé] / MORRISSON Catherine . - Actes Sud junior, 2000 . - 60 p.. - (Spectacles ; Carnets d'ateliers) .
ISBN : 978-2-7427-3080-3
Descripteurs : création artistique
diction
imagination
théâtre
voixIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Editée en deux volumes : "Le corps", d'une part, et "La voix, le jeu", d'autre part, cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation au théâtre : animateurs, comédiens, enseignants...
Chaque volume propose un ensemble de 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants. Ces exercices sont facilement adaptables au niveau et à l'âge des groupes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018661 792 MOR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS / Alain HERIL / Retz (1994)
Titre : 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. Editeur : Retz, 1994 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1491-5 Note générale : Bibliogr. - Musicogr. Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre 60 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : A PARTIR DE 8 ANS : A L'ATTENTION DES INSTITUTEURS, PROFESSEURS ET ANIMATEURS [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER ; STEINMETZ Yves, préf. . - Retz, 1994 . - 127 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1491-5
Bibliogr. - Musicogr.
Descripteurs : création artistique
créativité
diction
éducation corporelle
expression corporelle
expression orale
improvisation
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
relaxation
respiration
rythme
schéma corporel
théâtre
théâtre scolaire
travail de groupe
voixMots-clés : attitude corporelle écoute Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Souvent, le travail théâtral avec les enfants n'est considéré que dans sa phase visible : la représentation, pour laquelle on s'attache principalement au texte, aux décors et aux costumes. Manque alors l'essentiel, c'est-à-dire la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, le contact, la relaxation. Ce livre propose des exercices pour entraîner les participants à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix, changer d'état... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022834 792 HER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 / Solange SANCHIS / Retz (2001)
Titre : COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. + 1 CD audio (30 mn) ISBN/ISSN : 978-2-7256-2113-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 COMPTINES ET POEMES A DIRE ET A CREER : DU CP AU CM2 [texte imprimé] / Solange SANCHIS ; JAHIER Sylvie, compositeur . - Retz, 2001 . - 127 p. + 1 CD audio (30 mn). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2113-5
Bibliogr., index
Descripteurs : comptine
création littéraire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
diction
poésieMots-clés : lecture à haute voix Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Comment bien dire une comptine ou un poème, en moduler le rythme et s'en inspirer pour créer à son tour. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui propose une soixantaine de comptines et de poèmes autour des thèmes suivants : animaux, personnages, fêtes, saisons, nombres, onomatopées... Un CD audio l'accompagne. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022139 809.1 SAN livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE / QUENTIN Gérard / Chronique sociale (2004)
Titre : ENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE Type de document : texte imprimé Auteurs : QUENTIN Gérard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Chronique sociale, 2004 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-519-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
diction
enseignant
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
relaxation
théâtre
voixMots-clés : confiance en soi Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : La formation théâtrale peut aider l'enseignant à résoudre les problèmes de communication avec sa classe. Or, paradoxalement, la formation à la communication est quasiment inexistante dans la formation des enseignants, alors qu'elle constitue la base même de leur métier. L'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre, peut servir le plus au travail de l'enseignant. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la confiance en soi, aux postures corporelles, à la concentration, à la détente physique et mentale, à la gestion du souffle et à l'improvisation. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe. Nature du document : Livre ENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE [texte imprimé] / QUENTIN Gérard . - 2e éd. . - Chronique sociale, 2004 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-519-2
Bibliogr.
Descripteurs : communication
diction
enseignant
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
relaxation
théâtre
voixMots-clés : confiance en soi Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : La formation théâtrale peut aider l'enseignant à résoudre les problèmes de communication avec sa classe. Or, paradoxalement, la formation à la communication est quasiment inexistante dans la formation des enseignants, alors qu'elle constitue la base même de leur métier. L'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre, peut servir le plus au travail de l'enseignant. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la confiance en soi, aux postures corporelles, à la concentration, à la détente physique et mentale, à la gestion du souffle et à l'improvisation. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015312 792 QUE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 / Claude GROSSET-BUREAU / Bordas (2002)
Titre : L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE Editeur : Bordas, 2002 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729345-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE . - Bordas, 2002 . - 170 p.
ISBN : 978-2-04-729345-4
Bibliogr.
Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022845 792 GRO livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LE JEU DE LA REPETITION DANS LES CONTES : OU COMMENT DIRE ET REDIRE DANS SE REPETER / LOUP Hélène / Edisud (2000)
PermalinkLA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " / Georges JEAN / Ed. de l'atelier (1999)
PermalinkLEUR PREMIER INSTRUMENT : LA VOIX : LA VOXTHERAPIE POUR LES ENFANTS / Jean PERRIER / Retz (1985)
PermalinkSAVOIR PARLER EN TOUTES CIRCONSTANCES / FURET Yves / Retz (2000)
PermalinkLA VOIX : 50 JEUX POUR L'EXPRESSION VOCALE ET CORPORELLE : 4-10 ANS / Denise CHAUVEL / Retz (1998)
PermalinkLA VOIX, UN ART ET UN METIER : ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, ACOUSTIQUE, PHONETIQUE, TECHNIQUE DE LA VOIX PROFESSIONNELLE / FOURNIER Cécile / Comp'act (1994)
Permalink