Descripteurs
![]() jeu de l'acteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE Editeur : Bordas, 2002 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729345-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre L'EXPRESSION THEATRALE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU ; Suzanne CHRISTOPHE . - Bordas, 2002 . - 170 p.
ISBN : 978-2-04-729345-4
Bibliogr.
Descripteurs : comédie
cours moyen
création artistique
cycle des approfondissements
diction
jeu de l'acteur
littérature de jeunesse
mise en scène
perception de l'espace
poésie
roman
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : L'ouvrage propose une pratique de l'expression théâtrale vécue comme une dynamique d'enseignement. Il présente des fiches pratiques d'initiation aux principales techniques de l'art dramatique : souplesse corporelle, relaxation, mime et pantomime, improvisation, diction et interprétation de textes dramatiques et poétiques. Il rend compte d'une expérience de lecture et de mise en scène au CM d'un livre pour la jeunesse et propose des pistes de travail pour aborder les techniques de jeu de La Commedia dell'arte. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027789 792 GRO livre BU Keraudren 790 Sports et Loisirs Disponible 022845 792 GRO livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " / Georges JEAN / Ed. de l'atelier (1999)
Titre : LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Ed. de l'atelier, 1999 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-3478-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : diction
expression orale
histoire
jeu de l'acteur
lecture
pratique de lecture
respiration
voixMots-clés : ponctuation lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservé aux clercs. Cette pratique orale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt car elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs en devenant une lecture inspirée qui dévoile un autre sens du texte et implique la respiration et le corps du lecteur. Nature du document : Livre LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " [texte imprimé] / Georges JEAN . - Ed. de l'atelier, 1999 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7082-3478-9
Bibliogr.
Descripteurs : diction
expression orale
histoire
jeu de l'acteur
lecture
pratique de lecture
respiration
voixMots-clés : ponctuation lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservé aux clercs. Cette pratique orale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt car elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs en devenant une lecture inspirée qui dévoile un autre sens du texte et implique la respiration et le corps du lecteur. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013085 306.488 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013086 372.4 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Titre : MON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SPIESS Françoise ; VINCENT Jean-Luc Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2004 Autre Editeur : Gallimard Collection : Petits carnets d'écriture Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01619-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : création littéraire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu de l'acteur
mise en scèneIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Ce carnet se propose d'explorer en quatre étapes l'écriture théâtrale et de découvrir ce qui se passe sur une scène : qui parle ? (le personnage), où ? (l'espace), comment ? (la langue), pour quoi faire ? (l'action). Les exercices d'écriture présentés s'appuient sur des textes théâtraux classiques ou contemporains, sur des poèmes, des interviews, des portraits, mais aussi sur des photographies de lieux réels et de mises en scènes, des croquis, des tableaux, l'objectif étant d'écrire pour être joué.
Nature du document : Livre MON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE [texte imprimé] / SPIESS Françoise ; VINCENT Jean-Luc . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Gallimard, 2004 . - 95 p.. - (Petits carnets d'écriture) .
ISBN : 978-2-240-01619-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : création littéraire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu de l'acteur
mise en scèneIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Ce carnet se propose d'explorer en quatre étapes l'écriture théâtrale et de découvrir ce qui se passe sur une scène : qui parle ? (le personnage), où ? (l'espace), comment ? (la langue), pour quoi faire ? (l'action). Les exercices d'écriture présentés s'appuient sur des textes théâtraux classiques ou contemporains, sur des poèmes, des interviews, des portraits, mais aussi sur des photographies de lieux réels et de mises en scènes, des croquis, des tableaux, l'objectif étant d'écrire pour être joué.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016377 808.02 SPI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Science de l'éducation Description : 283 p. ; 25 cm. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
code : communication
comédie
communication non-verbale
comportement
enseignant
expression non-verbale
formation des enseignants
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : attitude corporelle autonomie classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Selon H. Hannoun, le maître dans sa classe se trouve dans la situation de l'acteur illustrée par le "Paradoxe du comédien" de Diderot. Tous deux ont un message à faire passer auprès d'un public - élèves ou spectateurs - et ce message sera mieux transmis si l'un et l'autre parviennent à la maîtrise d'eux-mêmes, sans se laisser envahir par leurs émotions. Pour ne pas devenir un maître-marionnette, l'enseignant doit être un maître-comédien ayant une claire consience de ce qu'il est et de ce qu'il fait, ce qui lui permet de décider de son comportement et de l'adapter à la problématique du groupe-classe. Nature du document : Livre PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Paris : ESF, 1989 . - 283 p. ; 25 cm.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
code : communication
comédie
communication non-verbale
comportement
enseignant
expression non-verbale
formation des enseignants
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : attitude corporelle autonomie classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Selon H. Hannoun, le maître dans sa classe se trouve dans la situation de l'acteur illustrée par le "Paradoxe du comédien" de Diderot. Tous deux ont un message à faire passer auprès d'un public - élèves ou spectateurs - et ce message sera mieux transmis si l'un et l'autre parviennent à la maîtrise d'eux-mêmes, sans se laisser envahir par leurs émotions. Pour ne pas devenir un maître-marionnette, l'enseignant doit être un maître-comédien ayant une claire consience de ce qu'il est et de ce qu'il fait, ce qui lui permet de décider de son comportement et de l'adapter à la problématique du groupe-classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022281 371.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible