Descripteurs
> 3110 informatique > logiciel > didacticiel
didacticielSynonyme(s)logiciel d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
Titre : CONSTRUIRE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0898-6 Note générale : La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LA FORMATION [texte imprimé] / CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. . - Paris : ESF, 1991 . - 157 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022252 371.1 CEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES IDEES POUR APPRENDRE / André GIORDAN / Z'éditions (1997)
Titre : DES IDEES POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jack GUICHARD ; GUICHARD Françoise Editeur : Z'éditions, 1997 Autre Editeur : CDDP des Alpes-Maritimes Collection : Guides pratiques Description : 339 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-87720-168-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire. - Bibliogr.Descripteurs : biologie
corps humain
culture scientifique et technique
démarche didactique
démarche scientifique
didacticiel
enseignement scientifique
fourmi
jeu
outil pédagogique
représentation mentale
sciences physiques : discipline
support audiovisuel
technologie : disciplineMots-clés : humour concept contrainte Résumé : L'enseignant pourra puiser dans ce livre une foule de propositions, pratiques, ressources et outils qui lui permettront, à partir des représentations mentales des apprenants, d'élaborer de façon originale, en utilisant souvent l'humour, un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia, plus spécifiquement dans l'enseignement des sciences et techniques. Nature du document : Livre DES IDEES POUR APPRENDRE [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jack GUICHARD ; GUICHARD Françoise . - Z'éditions : CDDP des Alpes-Maritimes, 1997 . - 339 p. : graph., tabl.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-87720-168-1
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire. - Bibliogr.
Descripteurs : biologie
corps humain
culture scientifique et technique
démarche didactique
démarche scientifique
didacticiel
enseignement scientifique
fourmi
jeu
outil pédagogique
représentation mentale
sciences physiques : discipline
support audiovisuel
technologie : disciplineMots-clés : humour concept contrainte Résumé : L'enseignant pourra puiser dans ce livre une foule de propositions, pratiques, ressources et outils qui lui permettront, à partir des représentations mentales des apprenants, d'élaborer de façon originale, en utilisant souvent l'humour, un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia, plus spécifiquement dans l'enseignement des sciences et techniques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012181 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible