Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT / Toulouse : Privat (1992)
Titre : LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MIRABAIL, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat, 1992 Collection : Formation, pédagogie Description : 429 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7089-1261-8 Note générale : index thématique, index nominal Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques [texte imprimé] / Michel MIRABAIL, Directeur de publication . - Dunod, 1992 . - 429 p. ; 16 x 24 cm. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-1261-8
index thématique, index nominal
Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008688 371.9 MIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PAROLE REEDUCATRICE / Yves de LA MONNERAYE / Dunod (1995)
Titre : LA PAROLE REEDUCATRICE : La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de LA MONNERAYE, Auteur Editeur : Dunod, 1995 Collection : Formation, pédagogie Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-002805-4 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
relation d'aideIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire LA PAROLE REEDUCATRICE : La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Yves de LA MONNERAYE, Auteur . - Dunod, 1995 . - 272 p.. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-002805-4
bibliographie, index
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
relation d'aideIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025326 371.9 LAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005792 371.9 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pratiquer la médiation en pédagogie / Annie Cardinet / Dunod (1995)
Titre : Pratiquer la médiation en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cardinet, Auteur ; Reuven Feuerstein (1921-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Six (1929-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques Lévine, Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Dunod, 1995 Collection : Formation, pédagogie Description : 1 vol. (V-186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-10-002788-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation pédagogie enseignement interaction sociale Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le terme de médiation rencontre aujourd'hui en pédagogie, à travers les méthodes dites d'éducabilité cognitive, le même succès qu'il connaît depuis quelques années dans les domaines juridiques et sociaux. S'appuyant sur les outils pédagogiques inspirés du PEI et de la psychologie cognitive, la médiation met l'accent sur l'importance des interactions dans l'acte d'apprendre. Cet ouvrage se propose de traiter clairement l'ensemble des questions que soulève cette pratique nouvelle. Qu'est-ce que la médiation ? Que signifie être un médiateur ? Pourquoi et comment mettre en place ce nouveau type de situation éducative ? L'auteur montre comment l'adoption de la médiation rend possible une pédagogie innovante capable de constituer une alternative aux modes traditionnels d'acquisition des savoirs. Cette clarification permet enfin de démontrer à quelle condition une cohérence pourra s'établir dans les diverses pratiques intégrant l'idée de médiation. Les enseignants, mais aussi les éducateurs et les formateurs, trouveront donc dans ce livre une synthèse précise leur permettant de mesurer les atouts d'une méthode qui renouvelle profondément les modalités de l'apprentissage. Pratiquer la médiation en pédagogie [texte imprimé] / Annie Cardinet, Auteur ; Reuven Feuerstein (1921-....), Préfacier, etc. ; Jean-François Six (1929-....), Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques Lévine, Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur . - Dunod, 1995 . - 1 vol. (V-186 p.) ; 22 cm. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 2-10-002788-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médiation pédagogie enseignement interaction sociale Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le terme de médiation rencontre aujourd'hui en pédagogie, à travers les méthodes dites d'éducabilité cognitive, le même succès qu'il connaît depuis quelques années dans les domaines juridiques et sociaux. S'appuyant sur les outils pédagogiques inspirés du PEI et de la psychologie cognitive, la médiation met l'accent sur l'importance des interactions dans l'acte d'apprendre. Cet ouvrage se propose de traiter clairement l'ensemble des questions que soulève cette pratique nouvelle. Qu'est-ce que la médiation ? Que signifie être un médiateur ? Pourquoi et comment mettre en place ce nouveau type de situation éducative ? L'auteur montre comment l'adoption de la médiation rend possible une pédagogie innovante capable de constituer une alternative aux modes traditionnels d'acquisition des savoirs. Cette clarification permet enfin de démontrer à quelle condition une cohérence pourra s'établir dans les diverses pratiques intégrant l'idée de médiation. Les enseignants, mais aussi les éducateurs et les formateurs, trouveront donc dans ce livre une synthèse précise leur permettant de mesurer les atouts d'une méthode qui renouvelle profondément les modalités de l'apprentissage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027538 371.3 CAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT / Elisabeth BOSETTI / Dunod (1995)
Titre : LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; THIRIET Angèle Editeur : Dunod, 1995 Collection : Formation, pédagogie Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-002719-4 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. - Index Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
examen psychologique
partenariat éducatif
psychologie scolaire
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : maladie psychosomatique psychologue travailleur social trouble affectif entretien : psychosociologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre, illustré par de nombreux exemples concrets, nous décrit les principaux troubles de l'enfant à l'école : troubles du comportement, du langage oral et écrit et troubles à expression somatique. Il nous présente les modes d'intervention du psychologue scolaire ainsi que le rôle important de ses partenaires institutionnels : enseignants et personnels des établissements scolaires, services sociaux, justice, services de soins, etc. Nature du document : Livre LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT [texte imprimé] / Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; THIRIET Angèle . - Dunod, 1995 . - 174 p.. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-002719-4
Bibliogr. - Adresses utiles. - Index
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
examen psychologique
partenariat éducatif
psychologie scolaire
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : maladie psychosomatique psychologue travailleur social trouble affectif entretien : psychosociologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre, illustré par de nombreux exemples concrets, nous décrit les principaux troubles de l'enfant à l'école : troubles du comportement, du langage oral et écrit et troubles à expression somatique. Il nous présente les modes d'intervention du psychologue scolaire ainsi que le rôle important de ses partenaires institutionnels : enseignants et personnels des établissements scolaires, services sociaux, justice, services de soins, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022416 370.15 BOS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible