Descripteurs
![]() qualification professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven Editeur : ESHEL, 1989 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés. Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven . - ESHEL, 1989 . - 261 p. : ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés.
Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005401 371.39 DEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GOHIER Christiane ; Christian ALIN Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Education et formation. Références Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation [texte imprimé] / GOHIER Christiane ; Christian ALIN . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019235 371.1 GOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ERE DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : HIRSCHHORN Monique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Sociologies Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-045336-9 Note générale : Liste de sigles. - Index. Descripteurs : autorité
catégorie socioprofessionnelle
démarche didactique
diplôme
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignant du supérieur
France
qualification professionnelle
recrutement des enseignants
relation maître-élève
statut
système éducatifMots-clés : rôle profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Depuis les années soixante, l'institution scolaire, confrontée au développement de la scolarisation, a subi de profondes transformations. Ce livre décrit le système de contraintes qui en a résulté pour les enseignants, qu'ils soient instituteurs, professeurs du second degré ou universitaires, et propose une analyse de leurs comportements professionnels. Il se veut également une réflexion sur l'évolution de la fonction enseignante. Nature du document : Livre L'ERE DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / HIRSCHHORN Monique . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 301 p.. - (Sociologies) .
ISBN : 978-2-13-045336-9
Liste de sigles. - Index.
Descripteurs : autorité
catégorie socioprofessionnelle
démarche didactique
diplôme
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignant du supérieur
France
qualification professionnelle
recrutement des enseignants
relation maître-élève
statut
système éducatifMots-clés : rôle profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Depuis les années soixante, l'institution scolaire, confrontée au développement de la scolarisation, a subi de profondes transformations. Ce livre décrit le système de contraintes qui en a résulté pour les enseignants, qu'ils soient instituteurs, professeurs du second degré ou universitaires, et propose une analyse de leurs comportements professionnels. Il se veut également une réflexion sur l'évolution de la fonction enseignante. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003651 371.1 HIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La formation professionnelle in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : formation continue
formation des adultes
formation professionnelle
qualification professionnelle
reconnaissance des acquis professionnels
reconversion professionnelleRésumé : En France, la formation professionnelle fait l'objet de réformes régulières. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ? Nature du document : périodique [article] La formation professionnelle [texte imprimé] . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : formation continue
formation des adultes
formation professionnelle
qualification professionnelle
reconnaissance des acquis professionnels
reconversion professionnelleRésumé : En France, la formation professionnelle fait l'objet de réformes régulières. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ? Nature du document : périodique
[article]
Titre : Guillaume Grenier : Le passage par "l'insertion" Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Note générale : Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : dispositif de réinsertion Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ [article] Guillaume Grenier = Entretien : Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : dispositif de réinsertion Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ PermalinkPermalink