Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > français langue étrangère
français langue étrangère |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : CES ELEVES VENUS D'AILLEURS Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 22-33 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 322 (mars 2008)Descripteurs : ENAF
français langue étrangère
gens du voyage
intégration scolaire
scolarisationRésumé : L'accueil des enfants étrangers a son sigle : ENAF. ces "élèves nouvellement arrivés en France" ont aussi leurs "classes" : CLIN à l'école, CLA au collège et au lycée. Du côté de l'enseignement catholique, plutôt que de s'appuyer sur ces deux dispositifs, on préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève. Même si, quel que soit le public - enfants de migrants, pour beaucoup en situations de précarité, ou enfants de cadres expatriés -, la priorité va porter sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. En ligne : http://www.scolanet.org [article] CES ELEVES VENUS D'AILLEURS [texte imprimé] . - 2008 . - p. 22-33 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 322 (mars 2008)
Descripteurs : ENAF
français langue étrangère
gens du voyage
intégration scolaire
scolarisationRésumé : L'accueil des enfants étrangers a son sigle : ENAF. ces "élèves nouvellement arrivés en France" ont aussi leurs "classes" : CLIN à l'école, CLA au collège et au lycée. Du côté de l'enseignement catholique, plutôt que de s'appuyer sur ces deux dispositifs, on préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève. Même si, quel que soit le public - enfants de migrants, pour beaucoup en situations de précarité, ou enfants de cadres expatriés -, la priorité va porter sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. En ligne : http://www.scolanet.org LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES / DEPREZ Christine / Didier (2011)
Titre : LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPREZ Christine Editeur : Didier, 2011 Autre Editeur : Crédif Collection : Essais Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-04483-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES [texte imprimé] / DEPREZ Christine . - Didier : Crédif, 2011 . - 207 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-278-04483-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018766 404.2 DEP livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Outils pour enseigner Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6700-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève . - De Boeck, 2012 . - 414 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027049 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 019093 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible